Comment traiter une piqûre de bourdon ?

Les bourdons sont des pollinisateurs naturels en horticulture. Malgré le fait que les bourdons piquent rarement, il est possible que cela arrive. Dans la plupart des cas, il s’agit seulement d’une douleur aiguë, mais cela peut parfois causer une réaction allergique. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment traiter une piqûre de bourdon. Lorsque quelqu’un est piqué, différentes réactions peuvent apparaitre. Chaque réaction demande un traitement spécifique. Nous énumérons ici le traitement des piqûres de bourdon. Attention : lorsque vous n'êtes pas sûr, appelez un médecin !

Comment traiter une piqûre de bourdon ?

Réaction locale

Une piqûre de bourdon cause une boursoufflure autour de la piqûre, ce qui provoque une rougeur et des démangeaisons. Cela peut survenir peu après la piqûre, mais cela apparait souvent au bout de quelques heures et peut durer des heures ou des jours.

Avec ces réactions, un traitement médical n’est en principe pas nécessaire. Refroidir et enduire de pommade anti-démangeaison (comme Azaron) diminue l’effet. Si le bourdon a piqué un endroit sensible, par exemple autour des yeux, il faut administrer le plus rapidement possible un anti-inflammatoire (comme de l’aspirine ou de ibuprofen).

 

Réaction locale dans le bouche ou le pharynx

Une piqûre de bourdon dans la bouche ou le pharynx peut bloquer les voies respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est préférable de vous rendre directement à l’hôpital.

 

Réaction allergique

Chez environ 1% des personnes, une piqûre de bourdon peut générer une réaction allergique. Cela se produit en quelques secondes jusqu’à 30 minutes après la piqûre. Il y a 4 degrés de réactions allergiques selon leur violence :

  • Degré 1 : démangeaisons, rougeur et boursoufflures sur tout le corps.
  • Degré 2 : Degré 1 + problèmes intestinaux (vomissement, diarrhée).
  • Degré 3 : Degré 1 et/ou 2 + problèmes respiratoires et/ou étouffement.
  • Degré 4 : Degré 1 et/ou 2 et/ou 3 + palpitations, perte de connaissance et choc anaphylactique (avec vertiges, transpiration excessives et tremblement de froid).

En cas de réaction allergique de degré 1 et 2, appelez le médecin et suivez ses instructions. Si les symptômes persistent, appelez une ambulance. En cas de réaction de degré 3 et 4, appelez directement une ambulance et suivez les instructions des secours.

 

Plusieurs piqûres de bourdon

Lorsqu’une personne est piquée plusieurs fois par un bourdon en un laps de temps très court, il peut y avoir des réactions au niveau du système nerveux et/ou de la circulation sanguine. Dans ce cas appelez directement une ambulance et suivez les instructions des secours.

 

Eviter les piqûres de bourdon

Il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous vous donnons plusieurs conseils pour éviter les piqûres de bourdon.

  • Les bourdons sont sensibles aux odeurs et peuvent y réagir agressivement. Pensez aux odeurs telles que la transpiration, le parfum, l’après-rasage et l’alcool. Evitez dès lors si possible que l’odeur se propage d’une manière ou d’une autre.
  • Les couleurs ont aussi un effet sur les bourdons, principalement le bleu (clair). Cette couleur attire le bourdon. Ne portez dès lors pas de vêtements bleu clair dans la serre pour limiter le risque de piqûre de bourdon.
  • En portant des vêtements de protection, vous réduisez le risque de piqûre. Tenez compte du fait que les bourdons peuvent piquer à travers des matières fines.
  • Touchez seulement la ruche à bourdons lorsque c’est strictement nécessaire et faites-le très prudemment. Evitez tout mouvement brusque avec la ruche, en la saisissant violemment par exemple, ou en la cognant, vous pouvez rendre les bourdons agressifs et ils peuvent vous piquer.
  • Si malgré ces conseils, vous entrez en contact avec un bourdon, n'essayez pas de le saisir. Dans la plupart des cas, il vous laissera tranquille.

Si vous voulez plus d’informations sur le traitement d’une piqûre de bourdon, contactez un médecin.

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Que sont les phéromones ?

    Que sont les phéromones ? Les phéromones sont des arômes chimiques qui sont secrétés inconsciemment par l’homme et par l’animal pour transmettre des « commandes » à un autre être vivant de...
    phéromones
  • Qu’est-ce qu’une protection intégrée des plantes ?

    Le but de la protection intégrée de la plante Le but de la protection intégrée des plantes est de combattre les résistances contre les produits phytosanitaires chimiques, ce qui permet aux...
    Qu’est-ce qu’une protection intégrée des plantes ?
  • Comment fonctionne une lampe à soufre ?

    Pourquoi vaporiser du soufre ? Empêcher l'apparition ou la réapparition du redoutable Oïdium et son cortège habituel de conséquences funestes et financières, les producteurs doivent...
    Comment fonctionne une lampe à soufre ?