Les bourdons sont des pollinisateurs naturels en horticulture. Malgré le fait que les bourdons piquent rarement, il est possible que cela arrive. Dans la plupart des cas, il s’agit seulement d’une douleur aiguë, mais cela peut parfois causer une réaction allergique. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment traiter une piqûre de bourdon. Lorsque quelqu’un est piqué, différentes réactions peuvent apparaitre. Chaque réaction demande un traitement spécifique. Nous énumérons ici le traitement des piqûres de bourdon. Attention : lorsque vous n'êtes pas sûr, appelez un médecin !
Une piqûre de bourdon cause une boursoufflure autour de la piqûre, ce qui provoque une rougeur et des démangeaisons. Cela peut survenir peu après la piqûre, mais cela apparait souvent au bout de quelques heures et peut durer des heures ou des jours.
Avec ces réactions, un traitement médical n’est en principe pas nécessaire. Refroidir et enduire de pommade anti-démangeaison (comme Azaron) diminue l’effet. Si le bourdon a piqué un endroit sensible, par exemple autour des yeux, il faut administrer le plus rapidement possible un anti-inflammatoire (comme de l’aspirine ou de ibuprofen).
Une piqûre de bourdon dans la bouche ou le pharynx peut bloquer les voies respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est préférable de vous rendre directement à l’hôpital.
Chez environ 1% des personnes, une piqûre de bourdon peut générer une réaction allergique. Cela se produit en quelques secondes jusqu’à 30 minutes après la piqûre. Il y a 4 degrés de réactions allergiques selon leur violence :
En cas de réaction allergique de degré 1 et 2, appelez le médecin et suivez ses instructions. Si les symptômes persistent, appelez une ambulance. En cas de réaction de degré 3 et 4, appelez directement une ambulance et suivez les instructions des secours.
Lorsqu’une personne est piquée plusieurs fois par un bourdon en un laps de temps très court, il peut y avoir des réactions au niveau du système nerveux et/ou de la circulation sanguine. Dans ce cas appelez directement une ambulance et suivez les instructions des secours.
Il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous vous donnons plusieurs conseils pour éviter les piqûres de bourdon.
Si vous voulez plus d’informations sur le traitement d’une piqûre de bourdon, contactez un médecin.
Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM) dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et l'enregistrement dans le pays concerné.