Qu’est-ce qu’une protection intégrée des plantes ?

Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les produits issus de la culture bio et des sujets comme la durabilité, l’environnement et la sécurité alimentaire jouent un rôle toujours plus important dans leur décision d’achat. L’emploi de la protection biologique des plantes – parmi laquelle les prédateurs et les pesticides naturels – y contribue : leur utilisation n’est pas ou peu dangereuse. Mais cette approche n’est parfois pas suffisante. C’est pourquoi de nombreux producteurs optent pour la protection intégrée des plantes, qui correspond à une combinaison de protection biologique et chimique des plantes.

Qu’est-ce qu’une protection intégrée des plantes ?

 

Le but de la protection intégrée de la plante

Le but de la protection intégrée des plantes est de combattre les résistances contre les produits phytosanitaires chimiques, ce qui permet aux produits chimiques de rester efficaces le plus longtemps possible. En outre, la protection intégrée des plantes plus respectueuse de l’environnement qu’une stratégie de protection entièrement chimique.

 

Plan par étape de la protection intégrée des plantes

La protection intégrée des plantes comporte trois étapes :

  • Prévention : il faut prendre des mesures préventives pour éviter autant que possible les maladies,ravageurs et mauvaises herbes dans votre plantation. Pensez par exemple au choix de l’espèce, à la rotation des cultures, à l’hygiène de l’entreprise et à un bon matériel de base, la fertilisation, l’irrigation, les cultures dérobées, la culture secondaire et la stimulation des prédateurs naturels.
  • Observation : en collectant des données et en effectuant des mesures, on peut déterminer si la protection biologique des plantes est suffisamment efficace ou s’il faut intervenir avec une protection chimique. Pour ce faire, on peut utiliser des pièges collants et des échantillons de terre.
  • Intervention : lorsqu’il ressort des observations qu’il faut intervenir, il faut alors utiliser les produits chimiques phytosanitaires.

 

Démarrer la protection intégrée des plantes

Lorsque vous voulez démarrer la protection intégrée des plantes, il faut d’abord analyser la situation totale avec un spécialiste des maladies et des ravageurs. Le spécialiste développe ensuite avec vous une approche de la protection intégrée des plantes. Pour ce faire, on utilise non seulement des produits chimiques et biologiques phytosanitaires mais aussi d’autres produits dans le domaine de la désinfection, de la régulation de la croissance et du matériel moderne d’application. Il s’agit d’un concept total dans lequel chaque composant doit être abordé de manière adéquate pour permettre la réussite de la stratégie de protection des plantes.

 

Conseils sur mesure

La protection intégrée des plantes exige de grandes connaissances de la part du producteur. Il est important qu’il puisse signaler les maladies et les ravageyrs à un stade précoce pour que la première étape du plan par étape (prévention) puisse être efficace. Lorsqu’on veut employer une protection intégrée des plantes, il est donc important de se faire conseiller convenablement.

 


En savoir plus sur la lutte intégrée contre les parasites

Vous avez des questions sur la protection intégrée des cultures ou vous souhaitez des conseils sur mesure ? Veuillez ensuite contacter le spécialiste de la protection des cultures Philippe Royer en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible - en semaine, même dans les 24 heures.

Articles susceptibles de vous intéresser