Comment augmenter la résistance des plantes ?

Augmenter la résistance des plantes est un concept de plus en plus important en horticulture en serre. Au cours des prochaines années, on limitera de plus en plus l’utilisation des pesticides chimiques, alors que les facteurs de stress doivent être combattus pour pouvoir répondre à une demande mondiale croissante de nourriture. Les producteurs sont dès lors obligés d’employer d’autres produits pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Ils peuvent le faire à l’aide de la protection intégré des cultures, mais aussi avec des produits qui favorisent la résistance des plantes. Dans le présent article, nos spécialistes vous donnent des conseils sur l’utilisation des produits qui favorisent la résistance des plantes.

Comment augmenter la résistance des plantes ?

Mécanismes naturels de défense des plantes

Les plantes disposent naturellement d’un mécanisme de défense avec lequel elle se protègent dans des situations de stress. Ce stress peut être causé par des facteurs comme les maladies, les nuisibles et les micro-organismes (biotiques), mais aussi par des facteurs ambiants comme la température, l’humidité et la lumière (abiotiques). Lorsqu’une plante subit un stress, le mécanisme de défense s’active et la plante va produire des substances qui la protègent contre ces dangers.

 

Renforcer le mécanisme de défense

Les produits en faveur de la résistance des plantes renforcent la résistance naturelle de la plante. Elle peut donc réagir plus rapidement et plus énergiquement aux situations de stress et aux maladies. Cela permet donc de limiter l’emploi de la chimie. L’effet des produits de résistance des plantes est comparable à celui des vitamines pour les personnes : elles renforcent le système de défense, ce qui vous rend moins vite malade et en cas de maladie, vous guérissez plus rapidement.

 

En surface et dans le sol

On peut renforcer la résistance de la plante de différentes manières, tant en surface que dans le sol. On peut le faire en surface en activant le système immunitaire de la plante, en utilisant des engrais foliaires qui renforcent la plante en augmentant la vitalité de celle-ci. Le renforcement dans le sol de la résistance des plantes est possible avec l’emploi d’engrais qui renforcent la plante, la stimulation de la vie des sols et l’utilisation d’amendements. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur les possibilités pour augmenter la résistance des plantes.



Activer le système immunitaire de la plante

En activant le système immunitaire de la plante, les plantes peuvent mieux se défendre contre les maladies. On diminue ainsi le risque de contamination et de propagation dans la plante.

Activer le système immunitaire de la plante



Utiliser des engrais foliaires qui renforcent la plante

Les engrais foliaires qui renforcent la plante soutiennent la croissance, les processus dans la plante, l’absorption et la transformation des minéraux et des oligoéléments. En utilisant ces produits, les besoins de la plante sont toujours couverts.

Utiliser des engrais foliaires qui renforcent la plante



Augmenter la vitalité de la plante

Augmenter la vitalité de la plante permet aux processus dans la plante de se faire plus efficacement. La cellule d’une plante peut être comparée à une usine : plus elle est efficace, plus le rendement est important.

Augmenter la vitalité de la plante



Utiliser des engrais qui renforcent la plante

Les engrais qui renforcent la plante soutiennent la croissance, les processus dans la plante, l’absorption et la transformation des minéraux et des oligoéléments. En utilisant ces produits, les besoins de la plante sont toujours couverts.

Utiliser des engrais qui renforcent la plante



Stimuler la vie des sols

Une vie des sols équilibrée diminue le risque de maladies et de ravageurs présents dans les sols. On peut stimuler la vie des sols en ajoutant des micro-organismes au sol et en stimulant la/les population(s) présente(s).

Stimuler la vie des sols



Utiliser des amendements

Les amendements améliorent l’absorption des éléments sous forme assimilable dans le sol et/ou la stimulation de l’absorption par la plante. Pensez à un enracinement optimal ou à une structure de sol améliorée. Les engrais organiques garantissent une amélioration du sol, davantage de fertilité du sol et une libération lente des nutriments.

Utiliser des amendements



Mélanger les produits

La combinaison de différents produits pour renforcer la résistance des plantes peut augmenter l’action des produits. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Faites-vous dès lors bien conseiller avant de mélanger des produits ensembles.

Effets secondaires sur les ennemis naturels

Certains produits ont des effets secondaires sur les ennemis naturels présents dans la plante. Il est dès lors également important de vous faire conseiller sur l’emploi de différents produits de résistance des plantes.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment calculer le schéma nutritionnel d'une plante ?

    Échantillonnez l'eau Pour obtenir des résultats optimaux avec votre schéma nutritionnel, il est important de faire analyser régulièrement l'eau / le substrat en laboratoire. De la sorte,...
    Comment calculer le schéma nutritionnel d'une plante ?
  • Comment augmenter la quantité de CO2 dans la serre ?

    CO2 par le biais de WKK La manière la plus fréquente d’augmenter la quantité de CO2 dans la serre est d’utiliser les gaz d’échappement de WKK. Ces gaz d’échappement contiennent une grande...
    Comment augmenter la quantité de CO2 dans la serre ?
  • Comment préparer les bacs à engrais ?

    La différence entre le bac A et le bac B Il y a deux sortes de bacs à engrais pour éviter des réactions indésirables lors du contact entre engrais. Une fois les Bac A et B préparés, les...
    Comment préparer les bacs à engrais ?