En horticulture, on utilise de plus en plus souvent les phéromones dans la stratégie de protection des plantes. Les phéromones peuvent en fait contribuer à la protection des plantes contre certains ravageurs, mais aussi à les signaler (à un stade précoce) dans la plante. Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent tout sur l’utilisation des phéromones.
Les phéromones sont des arômes chimiques qui sont secrétés inconsciemment par l’homme et par l’animal pour transmettre des « commandes » à un autre être vivant de la même espèce. Il y a différentes sortes de phéromones qui ont toutes leur propre réaction. Non seulement la diffusion de ces substances se fait inconsciemment, mais la réaction de l’autre être vivant à cette « commande » est également automatique.
Il existe toutes sortes de phéromones, parmi lesquelles :
On connait la composition de bon nombre de ces phéromones, on peut donc les copier chimiquement. Les phéromones sexuelles chimiques sont employées dans les parfums, par exemple.
En horticulture, on utilise de plus en plus souvent les phéromones. Les phéromones les plus utilisées sont les phéromones d’attirance et de rassemblement, les phéromones sexuelles et les phéromones de fuite.
Lorsque vous utilisez des phéromones, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
Les phéromones peuvent être combinés aux produits phytosanitaires. En attirant les insectes à l’aide de phéromones vers une source de produits phytosanitaires, il vous suffit d’utiliser les produits phytosanitaires sur une petite surface. Vous faites ainsi des économies sur les produits phytosanitaires. Un autre avantage est que seule une plus petite partie de la plante est en contact avec les produits phytosanitaires, et il est donc moins question de résidus.
Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM) dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et l'enregistrement dans le pays concerné.