Que sont les phéromones ?

En horticulture, on utilise de plus en plus souvent les phéromones dans la stratégie de protection des plantes. Les phéromones peuvent en fait contribuer à la protection des plantes contre certains ravageurs, mais aussi à les signaler (à un stade précoce) dans la plante. Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent tout sur l’utilisation des phéromones.

Que sont les phéromones ?

Que sont les phéromones ?

Les phéromones sont des arômes chimiques qui sont secrétés inconsciemment par l’homme et par l’animal pour transmettre des « commandes » à un autre être vivant de la même espèce. Il y a différentes sortes de phéromones qui ont toutes leur propre réaction. Non seulement la diffusion de ces substances se fait inconsciemment, mais la réaction de l’autre être vivant à cette « commande » est également automatique.

 

Quels sont les types de phéromones ?

Il existe toutes sortes de phéromones, parmi lesquelles :

  • Des phéromones d’agression
  • Des phéromones d’alarme
  • Des phéromones inhibitrices
  • Des phéromones sexuelles et de reproduction
  • Des phéromones de rassemblement

On connait la composition de bon nombre de ces phéromones, on peut donc les copier chimiquement. Les phéromones sexuelles chimiques sont employées dans les parfums, par exemple.

 

Phéromones en horticulture

En horticulture, on utilise de plus en plus souvent les phéromones. Les phéromones les plus utilisées sont les phéromones d’attirance et de rassemblement, les phéromones sexuelles et les phéromones de fuite.

  • Les phéromones d’attirance et de rassemblement : ces phéromones sont très attractives pour les insectes. Lorsque l’on place des phéromones d’attirance et de rassemblement dans des pièges delta et sur des plaques ou rouleaux de signalisation, les insectes se posent dessus, après quoi ils restent collés à la plaque ou au piège delta et meurent. Cette méthode est notamment utilisée pour le monitoring, mais aide aussi à tenir les insectes éloignés des plantes.
  • Les phéromones sexuelles : en utilisant un grand nombre de phéromones sexuels, il devient très difficiles pour les insectes mâles de trouver les insectes femelles. Les phéromones perturbent ainsi l’accouplement, ce qui permet d’avoir une reproduction moins rapide des insectes présents dans la serre et les nuisible peuvent donc se développer moins vite. En outre, on peut également utiliser les phéromones sexuelles comme substance attirante (tout comme les phéromones d’attirance et de rassemblement).
  • Les phéromones de fuite : ces phéromones ont une action répulsive pour les insectes qui leur « commande » de rester éloignés. En appliquant des phéromones d’alarme sur les plantes et les fruits, les insectes restent à bonne distance.

 

Produits associés

 

Comment utiliser les phéromones ?

Lorsque vous utilisez des phéromones, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • Suspendez les pièges deltas près de la plante, pour qu’ils soient facilement accessibles pour les nuisibles.
  • Retirez les capsules delta de l’emballage plastique et placez-les sur la plaque dans le piège delta. Les capsules agissent en fonction de la température, donc quand elles sont plus chaudes que la température ambiante, elles libèrent la phéromone et elles agissent.
  • Utilisez des pièges avec différentes phéromones contre le même nuisible (dont par exemple des phéromones d’attirance et de fuite), veillez à avoir une distance minimum de 50 mètres entre les pièges. Vous éviterez ainsi que les différentes phéromones se mélangent. Générant un effet néfaste.
  • Pour un résultat optimal, remplacez les phéromones toutes les 6 à 8 semaines, selon la période de l’année. Avec des températures élevées et un pourcentage de rayonnement élevé, les phéromones durent moins longtemps, parce que les substances s’évaporent plus rapidement.

 

Comment combiner les phéromones avec des produits phytosanitaires ?

Les phéromones peuvent être combinés aux produits phytosanitaires. En attirant les insectes à l’aide de phéromones vers une source de produits phytosanitaires, il vous suffit d’utiliser les produits phytosanitaires sur une petite surface. Vous faites ainsi des économies sur les produits phytosanitaires. Un autre avantage est que seule une plus petite partie de la plante est en contact avec les produits phytosanitaires, et il est donc moins question de résidus.

Articles susceptibles de vous intéresser