Quelle est la différence entre les agents d'ombrage en poudre et en pâte ?

Au cours des dernières décennies, la construction de serre a fortement changé. Là où les serres sont devenues plus hautes et plus grandes, les gouttières sont elles plus longues et plus fines et les techniques de pulvérisation quant à elles sont de plus en plus affinées. On fait depuis appel à une différente forme de pulvérisation (agents d'ombrage). Résultant en un processus plus facile, plus rapide, plus sûr et plus précis. A partir de cette préoccupation, les agents d'ombrage en pâte sont apparus. Mais quelle est la différence entre les agents d'ombrage en poudre et en pâte ?

Quelle est la différence entre les agents d'ombrage en poudre et en pâte ?

Composition et forme

La grande différence enttre les agents d'ombrage en poudre et les agents d'ombrage en pâte réside dans leur composition et forme: les agents d'ombrage en poudre sont liquides et les agents d'ombrage en pâte sont solides. C’est pour cela que les agents d'ombrage en pâte se mélangent et se dosent beaucoup mieux avec de l’eau avant d’être appliquées. De plus, les agents d'ombrage en poudre ne sont pas encore préparées avec de l’eau, les produits sont dès lors plus concentrés et ont un plus petit volume. De ce fait, le transport les agents d'ombrage en poudre est moins cher, ce qui représente un avantage pour le transport vers l’étranger.

 

Protection contre l’usure les agents d'ombrage en poudre et les agents d'ombrage en pâte

De plus, les agents d'ombrage en pâte sont plus résistants à l’usure en cas de pluie que les agents d'ombrage en poudre. Cela engendre des différences au niveau de l’application et de l’utilisation. Comme les agents d'ombrage en pâte sont plus résistants à l’usure en cas de pluie que les agents d'ombrage en poudre, on utilise les agents d'ombrage en pâte dans les régions au climat pluvieux (comme en Europe occidentale) là où les agents d'ombrage en poudre sont utilisés dans des régions au climat sec (comme les régions méditerranéennes).
Il arrive pourtant que les agents d'ombrage en poudre soient également utilisées dans des climats pluvieux. Si on en a uniquement besoin lors d’une courte période de protection, par exemple quand on annonce quelques jours de temps tropical, un revêtement en poudre peut offrir une solution adaptée. Puis c’est tout aussi facile de nettoyer une serre avec une couche d'ombrage en poudre (agent d'ombrage). Alors que les couches d'ombrage en poudre s’usent lentement sous l’effet de la pluie, il faut enlever les agents d'ombrage en pâte (agent d'ombrage) de la serre à l’aide d’un décapant (Removit). Contrairement aux agents d'ombrage en poudre, les agents d'ombrage en pâte contiennent un liant pour une bonne adhérence sur la serre et qui résiste aux éléments climatiques de notre climat.

  

Produits associés

Articles complémentaires

Prix

Une autre différence entre les agents d'ombrage en poudre et en pâte est leur prix. Les agents d'ombrage en pâte sont plus chères, mais l'écart est justifié par la qualité : application et dosage plus faciles,  meilleure résistance à l’usure en cas de pluie et durée de vie plus longue.

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Quelle est la différence entre le Q3 et le Q4 ?

    Q4 Blanc : Le Q4 Blanc est l'agent d'ombrage le plus résistant aux intempéries actuellement disponible sur le marché. En effet, il contient plus de liant breveté que le Q3 Blanc ou tout...
    Quelle est la différence entre le Q3 et le Q4?
  • Agents d'ombrage et de revêtement

    Accueil Présentation produits Agents d'ombrage et de revêtement Agents d'ombrage et de revêtement : Assurez des conditions climatiques idéales pour vos cultures Royal Brinkman dispose...
  • Qu'est ce qu'un agent d'ombrage ?

    Meilleure gestion du climat sous serre : Comme cité précédemment les agents d'ombrage permettent de reflèter la lumière ce qui résulte en une réduction de la chaleur dans la serre. Par...
    Qu'est ce qu'un agent d'ombrage ?