Bourdons

Nº article: 210205210

Unité d'information


pce Poser une question sur ce produit

Demandez un devis, sans engagement.
Recevez une réponse sous 24 heures.
Livraison dans toute la France

Description du produit

Ruche à bourdons (standard) pour la pollinisation des fleurs

Bombus terrestris (bourdons terrestres)

Les ruches à bourdons d’Agrobio contiennent des bourdons terrestres (Bombus terrestris). Par rapport à d’autres insectes pollinisateurs, les bourdons sont des butineurs très efficaces. Les bourdons se caractérisent par leur rythme de travail élevé. En outre, la grande taille des bourdons assure un vigoureux mouvement des fleurs, ce qui permet au pollen de se détacher des étamines, et de se déposer sur les pistils. Les bourdons assurent ce mouvement en venant se suspendre la tête en bas aux fleurs, en s’accrochant au tube de l’étamine avec leurs mandibules, puis en produisant une vibration avec un mouvement musculaire. Les parties du tube pollinique endommagées en raison de la pression exercée par leurs mandibules et les griffes sur leurs pattes brunissent rapidement (en quelques heures), ce qui permet au cultivateur de voir que les fleurs ont été butinées/fécondées.

Les bourdons sont actifs à des températures relativement basses et dans des conditions de faible intensité de lumière. L’activité la plus élevée est constatée à des températures comprises entre 18°C et 28°C. En général, les bourdons sont surtout actifs le matin et l’après-midi. Le mode de floraison des plantes joue un rôle important.

Caractéristiques du produit
- Butineurs très efficaces.
- Environ 60 à 70 ouvrières par ruche à la livraison.
- Activité supérieure le matin et l’après-midi, à des températures comprises entre 18°C et 28°C.
- Durée de vie de 8 à 10 semaines, dont les six premières semaines sont les plus actives.

Emballage
Une colonie de bourdons standard contient un nid de bourdons avec une reine active et une colonie de bourdons en pleine croissance. La reine dirige toute la colonie à l’aide des ouvrières qui quittent le nid pour aller collecter du pollen destiné aux larves, et des ouvrières qui restent dans le nid pour le construire et pour s’occuper des larves et les nourrir. Une colonie de bourdons standard se compose d’une boîte en carton facile à manipuler, dotée d’un bon système de ventilation. Dans la boîte est déposée un petit compartiment avec le nid de bourdons. Un réservoir contenant de l'eau sucrée, où les bourdons peuvent se nourrir à l’aide d’une mèche, y est superposé. L'enveloppe du nid est dotée d’un système de fermeture, ce qui permet d’enfermer la colonie de bourdons. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir un système à sens unique (uniquement entrer, uniquement sortir) ou dans les deux sens.

Une colonie de bourdons standard est livrée avec 60 à 70 ouvrières et +/-2 300 grammes d’eau sucrée. Dans des conditions optimales, la durée de vie d’une colonie de bourdons est de 8 à 10 semaines, dont les 6 premières semaines sont les semaines les plus actives des bourdons.

Instructions d’utilisation
Placez la ruche à bourdons à l’horizontale, +/- 1 mètre minimum au-dessus du sol, à un endroit protégé du soleil et de l’humidité, sur le sentier, entre les cultures. Si vous placez plusieurs ruches à bourdons, veillez à ce que les entrées se trouvent dans des directions différentes. (Par exemple, tournez l’ouverture de la ruche 1 vers l’est, puis tournez la ruche 2 vers l’ouest, la ruche 3 vers l'est, etc.) Les bourdons peuvent très bien être combinés à d’autres agents de lutte biologiques.
Lors de l’utilisation de produits chimiques, il convient de vérifier à l’avance les effets de tels produits sur les ruches à bourdons (pour ce faire, consultez les fiches de conseil de pulvérisation de Royal Brinkman). Si les produits chimiques ont une influence sur les bourdons, ces derniers doivent être retirés de la serre et placés à un endroit où les conditions sont à peu près similaires à celles de la serre (18°C à 20 °C). Afin de préparer ce déplacement des bourdons, il est nécessaire de mettre l’ouverture en position de sens unique (uniquement entrer) quelques heures à l’avance.

Introduisez davantage de bourdons dès le mois d’avril. Étant donné que l’environnement extérieur à la serre est en fleurs, un certain nombre de bourdons pourraient choisir d’aller fourrager en-dehors de la serre.

Stockage et transport
Contrôlez toujours le produit lors de sa réception. Placez les ruches à bourdons dans l’heure suivant leur réception à l’endroit souhaité et ouvrez l’ouverture après +/-1 heure. Ouvrez la ruche à bourdons jusqu’à 2 heures maximum avant le coucher du soleil, et attendez le lever du soleil avant de l’ouvrir à nouveau le lendemain matin. Les colonies de bourdons peuvent éventuellement être temporairement stockées à une température comprise entre 18°C et 20°C.

Attention ! Déplacez toujours les colonies de bourdons de manière horizontale et placez-les dans la serre à un endroit sec, en position horizontale. Vérifiez également leur bonne position sur les gouttières de culture suspendues ! Lorsque la ruche à bourdons est déplacée ou disposée en biais, l’eau sucrée s’en échappe ou la mèche d’eau sucrée peut temporairement s’exonder, ce qui empêche l’absorption de toute la nourriture nécessaire. Ces deux situations ont une influence négative sur le fonctionnement de la colonie de bourdons et sur la pollinisation.

Il est absolument indispensable de transporter et de placer les ruches à l’horizontale !