Quelle est la différence entre la ficelle PLA, la ficelle en polypropylène, la ficelle de jute et la ficelle de jute cordenka ?

Actuellement, la durabilité devient progressivement plus importante dans l'horticulture. On peut le constater par la diversité de l'offre de ficelle. Outre la célèbre ficelle en polypropylène non biodégradable, il existe aujourd'hui différents types de ficelles biodégradables, notamment la ficelle en PLA, le jute et la cordenka de jute. Mais quelle est la différence entre ces quatre types de ficelle ? Dans cet article, nos spécialistes vous l'expliqueront.

Quelle est la différence entre la ficelle PLA, la ficelle en polypropylène, la ficelle de jute et la ficelle de jute cordenka ?

La ficelle en polypropylene:

Comme déjà cité, la ficelle de polypropylène n'est pas biodégradable. La ficelle est faite de polypropylène, ou de plastique. La ficelle en polypropylène est parfaite pour la culture des tomates, des concombres, des aubergines et des poivrons. La ficelle est solide et n'absorbe pas l'humidité, ce qui réduit le risque de rupture de la ficelle. De plus, elle est souple et douce pour les plantes et les employés et elle est également traitée aux UV. Ainsi, la ficelle résiste aux rayons UV pendant une période de 12 mois par défaut. La ficelle en polypropylène est disponible chez Royal Brinkman sous la marque Valent. Valent est disponible en différents types, tailles et couleurs.

 

Ficelle PLA

La ficelle PLA ou ficelle d'acide polylactique est un produit biodégradable. Elle n'est pas seulement utilisée en horticulture, mais aussi, comme suture chirurgicale et dans les sacs poubelles biodégradables. La ficelle PLA pour l'horticulture est filée puis tordue, ce qui lui confère une résistance supplémentaire. La ficelle PLA a une résistance à la traction d'environ 29 kg et n'est pas sensible aux UV.

 

Ficelle de jute

Le jute est un produit qui est utilisé depuis des lustres. Le jute est obtenu à partir de plantes du genre Corchorus. Les fibres longues et souples de l'écorce des plantes de jute peuvent être filées en fils solides. En général, la ficelle de jute n'est utilisée que pour la culture en serre de haricots, de melons et de concombres. En raison de leur structure grossière, ces plantes sont bien capables de pousser autour de la ficelle. Par conséquent, il faut moins de clips, ce qui réduit le risque de flexion du plant de concombre. La ficelle de jute est disponible en ficelle à 3, 4 et 5 fils.  

 

Ficelle de jute Cordenka

La ficelle de cordenka de jute est composée d'un fil de cordenka et de quelques fils de jute. La ficelle de cordenka est fabriquée à partir d'une viscose naturelle, ce qui la rend entièrement biodégradable. La cordenka de jute a une capacité de charge de 35 kg, qui diminue de quelque 38 % vers la fin de la saison.

  

Articles complémentaires

 

Pourquoi l'épaisseur de la ficelle est-elle si importante ?

Certaines cultures nécessitent une ficelle plus épaisse, car le fruit de cette culture est plus lourd. Afin de déterminer correctement le type de ficelle nécessaire, vous pouvez consulter notre schéma ou contacter l'un de nos spécialistes produits. Le choix du bon type de ficelle est très important pour éviter que la ficelle se casse pendant le processus de culture !

 

Vous voulez d'abord tester la ficelle ?

Demandez un échantillon de produit gratuit ! Royal Brinkman sait combien il est difficile de faire la bonne sélection entre plusieurs produits. Pour vous aider à faire le bon choix, Royal Brinkman vous propose d'envoyer un échantillon pour une sélection de nos produits à nos clients. Un échantillon de produit vous permet de vérifier si le produit correspond à vos besoins avant de décider de l'acheter.