• Produits de qualité supérieure pour la culture
  • Des prix compétitifs
  • Recevoir un devis dans les 24 heures

3 conseils pour mesurer et corriger le pH

Les recommandations de fertilisation sont souvent calculées au millimètre près. Cela demande un procédé très précis lors de l’emploi des engrais, le pH est ici d’une importance capitale. Un pH trop haut ou trop bas peut engendrer une prise réduite de certains nutriments, ce qui peut entrainer des carences. C’est pourquoi le choix du bon type de chélate et la préparation des bacs à engrais sont essentiels. C’est pourquoi nous énumérons une série de points d’attention concernant le pH.

3 conseils pour mesurer et corriger le pH

Choix du chélate

Lors du choix du bon type de chélate, le pH dans le sol ou dans le substrat joue un rôle important : un chélate DTPA perd une partie de son action avec un pH de 6,5, alors qu'avec un chélate EDDHA son efficacité est limité à partir d'un pH de 8 ou supérieur. Tenez en donc compte lors du choix du chélate.

Préparer les bacs à engrais

Un mauvais pH dans le bac à engrais peut entrainer la floculation et la précipitation de votre engrais et/ou de vos oligoéléments, ce qui peut de nouveau engendrer le bouchage du bac à engrais. Nous disposons de nombreux tableaux qui présentent le bon pH par type d’engrais ou de chélate. La règle suivante est toutefois souvent suffisante: un pH entre 3,5 et 5 est toujorus bon, quel que soit le type d’engrais employé.

Mesurer et corriger le pH

Après avoir ajouté l’engrais, mesurez toujours le pH dans le bac à engrais. Veillez donc à avoir un ph-mètre qui fonctionne convenablement et étalonnez-le régulièrement. La pratique nous enseigne que certains pH-mètres sont remplacés après quelques années de bons et loyaux services par ce qu’ils ne fonctionnenet plus bien. Le remplacement de la sonde de mesure et l’étalonnage sont pourtant souvent suffisants pour que le pH-mètre fonctionne correctement.
La correction du pH dans le bac à engrais peut s’avérer difficile et demande un travail précis. Avec l’acide nitrique on peut diminuer le pH; à l'inverse avec la potasse caustique on peut augmenter le pH. Veillez à porter les EPI adéquats lors de l’emploi de ces produits (lunettes de protection et gants).

Questions sur l'ajustement du pH

Vous avez des questions sur l'utilisation correcte des engrais ou vous souhaitez des conseils sur mesure ? Veuillez ensuite contacter le spécialiste des soins aux cultures Philipp en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible - en semaine, même dans les 24 heures.

En primer lugar, muchas gracias por su interés. Royal Brinkman es un proveedor del sector profesional de la horticultura de invernadero. Desafortunadamente, los consumidores privados no entran en nuestro ámbito de negocio, y no somos capaces de suministrarles.

Vous recevrez une réponse dans les 24 heures ouvrables.

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les 24 heures. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ».

  • Plus de 140 ans d'expérience
  • Des conseils d'experts
Guillaume de bloois
Martien koene

Articles apparentés

Comment établir un protocole d'hygiène ?
Article

Comment établir un protocole d'hygiène ?

Les maladies et agents pathogènes peuvent se propager de plusieurs manières. A travers l'homme, l'air, l'eau, le matériel végétal, les insectes ou encore par les outils utilisés. Les protocoles…