Comment établir un protocole d'hygiène ?

Les maladies et agents pathogènes peuvent se propager de plusieurs manières. A travers l'homme, l'air, l'eau, le matériel végétal, les insectes ou encore par les outils utilisés. Les protocoles d'hygiène permettent ainsi de repousser et de supprimer ces maladies et agents pathogènes avant qu'ils n'atteignent votre culture. Pour établir un protocole aussi hygiénique que possible, il est conseillé d'établir un plan. Cela aidera votre culture à contrôler et à garantir au mieux l'hygiène. Mais comment élaborer un plan d'hygiène ? Notre spécialiste vous partage son expertise.

Comment établir un protocole d'hygiène ?

Contenu du plan d'hygiène

Un plan d'hygiène contient une description des différentes mesures d'hygiène qui doivent être respectées dans votre culture, à quelle fréquence et/ou comment ces mesures doivent être appliquées.

 

Les zones à risque lors de l'élaboration d'un plan d'hygiène

Chaque culture est confrontée à des maladies spécifiques et chaque entreprise est confrontée à des situations spécifiques. Pour cette raison, il n'y a pas de plan d'hygiène général et l'élaboration d'un plan d'hygiène est toujours sur-mesure. Néanmoins, nous savons que chaque entreprise fait face aux mêmes risques :

  • Déplacement humain : avec, entre autres, les mesures d'hygiène regroupant la désinfection des mains, des chaussures et des vêtements (utilisation de combinaisons par exemple).
  • Eau : le risque de contamination par l'eau est réduit par la mise en œuvre de protocole de désinfection de l'eau sous forme de filtres UV, chauffage ou à l'aide d'une unité ECA.
  • Matériaux et outils : pensez à nettoyer régulièrement la serre et les outils utilisés.
  • Matières premières : la responsabilité de l'hygiène dans ce domaine incombe aux entreprises de production de semences et aux producteurs de plantes. Inspectez également la façon dont l'hygiène est traitée chez votre producteur de plantes. Posez-vous la question, les chariots (danois) sur lesquels vos plantes sont expédiées sont-ils propres ?

Respect du plan d'hygiène

Lorsque vous avez mis en œuvre un plan d'hygiène pour votre entreprise, l'étape suivante est le respect de celui-ci. Assurez-vous que les employés ainsi que les visiteurs (y compris les fournisseurs) de votre entreprise soient informés du protocole d'hygiène, afin qu'ils puissent s'y adapter. Proposez du matériel au besoin (comme des gants, des combinaisons pour les invités et des filets à cheveux) ; après tout, vous êtes le responsable !




 

Articles susceptibles de vous intéresser