Conseils pour une utilisation optimale de la lumière du soleil

conseil utilisation lumière du soleilNos conseils pour une utilisation optimale de la lumière du soleil dans votre serre et ce afin de maintenir la photosynthèse des plants. Dans la plupart des cas, un producteur veut maximiser la lumière dans sa serre. Cela peut se faire par l'assimilation et par un éclairage LED adapté, mais le moyen le moins coûteux reste l'utilisation de la lumière du soleil. Dans cet article, nos spécialistes du thème "soin des cultures" partagent leurs conseils pour une utilisation optimale de celle-ci.


Nettoyez votre toit de serre :
La façon la plus simple d'obtenir plus de lumière dans votre serre est de s'assurer que les vitres soient propres. Avec le temps, les vitres se salissent et les racines poussent dans les gouttières. Cette "pollution" bloque une grande partie de la lumière du soleil. En nettoyant régulièrement votre serre, vous pouvez éviter cette perte de lumière. Le moyen le plus simple et le plus sécurisé est de nettoyer votre serre avec un Topcleaner.

L'intérieur de votre serre peut également être un problème, car polluée par la rouille, la poussière, les algues et autres. Un nettoyage intérieur est également important, cela peut être fait manuellement, mais également mécaniquement via un Aquajet.

Diffusez la lumière :
Une autre façon d'utiliser au mieux la lumière du soleil consiste à appliquer un agent de revêtement sur votre serre. Un agent de revêtement crée une lumière de croissance diffusée, ainsi mieux répartie dans toute votre serre. La lumière pénètre ainsi plus profondément dans votre culture, ce qui permet à vos plants d'absorber plus de CO2 et de se développer. Vous obtiendrez donc une production plus stable et une meilleure qualité de récolte. 

Retirez les agents d'ombrage et de revêtement à temps :
Au cours des périodes estivales, les producteurs veulent protéger leurs cultures contre une exposition au soleil et des températures excessives. À cet effet, ils utilisent des produits d'ombrage comme mentionnés ci-dessus. Cependant, dès l'automne, il est conseillé d'enlever ces agents le plus tôt possible afin que la lumière du soleil soit correctement exploitée. N'attendez pas trop longtemps, il est important que vous puissiez profiter au mieux de toute la lumière disponible en automne ainsi qu'en hiver.