Comment travailler sans danger avec les engrais liquides?

Les engrais liquides offrent de nombreuses possibilités et de nombreux avantages, mais présentent aussi davantage de risques et de dangers par rapport à un engrais solide. Travailler sans danger avec des engrais liquides est donc essentiel. Quand on travaille avec un engrais solide en poudre ou sous forme de granulés, il y a peu de risques d’apparition de dommages corporels. Avec les engrais liquides, c’est différent, pour certains produits, une seule goutte du produit sur la peau ou dans les yeux peut avoir des conséquences graves. Afin de pouvoir travailler sans danger avec les engrais liquides, il importe de tenir compte de certains points d’attention. Notre spécialiste énumère ces points d’attention.

Comment travailler sans danger avec les engrais liquides?

PGS 31

Quand vous stockez les engrais liquides, ils doivent satisfaire aux directives de PGS 31. Dans la vidéo ci-dessous, le spécialiste Jaap Lubbersen vous explique ces directives.

 

Types d’engrais liquides

Les engrais liquides sont divisés en 3 catégories selon leur danger :

  • Produits neutres: ces produits sont inoffensifs et ne causeront pas de dommages corporels directs lors d’un contact avec la peau ou les yeux. Ces produits sont donc comparables aux engrais solides.
  • Produits acides: tous les produits acides peuvent être classifiés comme dangereux et pourront provoquer des dommages corporels directs graves lors d’un contact avec la peau ou les yeux.
  • Produits basiques: Pratiquement tous les produits basiques peuvent être classifiés comme dangereux et pourront provoquer des dommages corporels directs graves lors d’un contact avec la peau ou les yeux.

Sur l’emballage des produits neutres, il n’y a pas de pictogme CLP. C’est par contre le cas pour les produits acides ou basiques; c’est indiqué avec le symbole de dangers qui signifie « mordant » (voir ci-dessous). Veillez dès lors à toujours consulter l’étiquette d’un engrais liquide avant de l’utiliser, vous saurez ainsi à quel produit vous avez à faire.
Si vous disposez d’une installation d’engrais liquides, vous devez également apposer des autocollants avec les pictogmes CLP sur les conteneurs en vrac et les tuyaux de l’installation Dans la vidéo ci-dessous, le spécialiste Jaap Lubbersen vous explique ce que sont les CLP.

 

Connaissance des produits

Tout qui travaille avec des engrais liquides, doit être informé des propriétés de ces produits. Le manque de connaissances et l’absence d’indication des bonnes informations peuvent donner lieu à des décisions incorrectes aux moments cruciaux. La principale source d’information est la fiche de données de sécurité (MSDS). Ces fiches contiennent une grande quantité d’informations sur les produits concernés. On y trouve notamment comment agir avec le produit, et comment traiter une personne qui est entrée en contact aavec le produit.

 

Condition de l’appareil

Un autre point d’attention pour travailler sans risque avec les engrais liquides est la condition de l’appareil. La qualité de l’installation est tout d’abord déterminée par la qualité du matériel employé et par l’entreprise qui a mis en place l’installation. Ensuite, le propriétaire de l’entreprise (donc le cultivateur) est et reste responsable de l’installation et on devra veiller à ce que celle-ci soit ne bonne condition et que l’on évite les accidents avec l’installation. Veillez dès lors à ce qui suit :

 

Généralités

  • Le stockage de l’engrais et les installations doivent se trouver dans un espace séparé, non accessible aux personnes non autorisées.
  • Il doit toujours y avoir de l’eau courante et une douche pour les yeux à proximité de l’installation.
  • L’égouttoir doit être utilisé comme un collecteur d’urgence pour les calamités et ne peut pas servir de lieu de stockage pour matériaux.

 

Entretien

  • Si les points d’attelage du tuyau de déchargement du camion citerne sont montés sous un angle, il faut que ces points d’attelage soient équipés d’un support supplémentaire.
  • Gardez l’installation propre et sèche. On peut ainsi directement remarquer les pannes/fuites éventuelles. Il faut après un certain temps nettoyer l’intérieur des réservoirs.
  • Veillez à un entretien à temps et aux inspections régulières par un spécialiste. Si l’on constate une défaillance, il faut directement la faire réparer par un professionnel. Le rapport du monteur spécialisé indique en outre les mesures qu’il faut prendre pour résoudre les pannes visibles et invisibles.
  • Les matériaux sujets au vieillissement doivent être remplacés à temps.
  • Les tuyaux et les réservoirs en contact avec de l’acide nitrique vieillissent plus vite et doivent également être remplacés plus tôt (cela se remarque à la décoloration blanche).
  • Principalement les tuyaux de remplissage et les points d’attelage, qui sont montés à l’extérieur et qui sont exposés à la lumière directe du soleil, sont souvent décolorés (deviennent blancs). Il faut dès lors remplacer ces pièces le plus vite possible.

 

Décharger et stocker

  • Au cours du déchargement, personne n peut se trouver dans l’entourage direct du lie ude déchargement / réservoirs de stockage.
  • Pour éviter une contamination accidentelle, vous pouvez choisir de sécuriser les points de déchargement d’une installation d’engrais liquide avec un robinet à clé. Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations.

 

Traiter en cas de contact

Pour la bonne utilisation des EPI adéquats, le risque de contact avec les engrais liquides est minime. Lorsque vous êtes quand même en contact avec les engrais liquides, il importe de traiter directement pour limiter au mieux les conséquences.

  • Retirez directement les vêtements sur lesquels cela s’est reversé. Rincez bien la peau qui a été en contact avec de l’eau. Prenez au moins 15 à 30 minutes pour le faire. Utilisez un jet d’eau ou de préférence une douche. Si vous n’avez pas de l’eau propre à disposition, prenez de l’eau de la fosse ou une autre source d’eau.
  • En cas de contact avec la bouche: rincer la bouche abondamment avec beaucoup d’eau. Consultez ensuite un médecin.
  • En cas de contact avec les yeux: rincer avec beaucoup d’eau (avec une douche pour les yeux ou un flacon pour bains oculaires). Consultez un médecin.
  • En cas de doute, consultez toujours un médecin en cas de contact avec un engrais liquide concentré et essayez de trouver la substance avec laquelle la victime a été en contact.
  • Montrez la fiche de données de sécurité Tde l’engrais concerné au médecin traitant pour qu’il sache quel est le meilleur traitement.

 

Produits associés

Articles complémentaires

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment éviter une contamination accidentelle des engrais liquides?

    Les engrais liquides sont très concentrés, se divisent en produits neutres, acides et alcalins : Neutre Acide Alcalin Nitrate de calcium (CN) Nitrate d’Ammonium (AN) Sulfate de Magnesium...
    Comment éviter une contamination accidentelle des engrais liquides?
  • Comment préparer les bacs à engrais ?

    La différence entre le bac A et le bac B Il y a deux sortes de bacs à engrais pour éviter des réactions indésirables lors du contact entre engrais. Une fois les Bac A et B préparés, les...
    Comment préparer les bacs à engrais ?
  • Comment réduire l’apport de Natrium ?

    Les engrais adéquats Une bonne eau de sortie est unfacteur essentiel pour pouvoir maintenir les valeurs de natrium suffisamment basses dans l’eau de drainage. En outre, l’apport en natrium...
    Comment réduire l’apport de Natrium ?