Comment réduire l’apport de Natrium ?

L’obligation de traitement a de nouveau mis en avant la discussion sur la culture zéro émission. La principale raison pour éliminer l’eau de drainage en hydroponie est souvent le taux trop élevé de natrium. Avec ces conseils, vous diminuez l’apport de natrium.

Comment réduire l’apport de Natrium ?

Les engrais adéquats

Une bonne eau de sortie est unfacteur essentiel pour pouvoir maintenir les valeurs de natrium suffisamment basses dans l’eau de drainage. En outre, l’apport en natrium peut aussi être limité en faisant le choix adéquat d’engrais. Ainsi, le chélate de fer DTPA 6% est très pauvre en natrium, alors que DTPA 3% est très riche en natrium (7x la quantité de natrium par raport au fer). De plus, l’apport est différent en fonction de la marque. En choisissant les marques les plus propres, on peut réduire l’apport.

 

Recette

Une autre manière de réduire l’apport en natrium des engrais est de composer la recette avec des engrais qui ne contiennenent naturellement pas de natrium. Pour les recettes dans lesquelles ont calcule toujours de l’ammonium, il peut être intéressant d’utiliser du monophosphate d’ammonium (MAP). Avec MAP, on peut compléter une partie de l’apport en phosphate, qui est sans natrium, remplace ainsi partiellement le monophosphate de kalium, qui contient du natrium. L’apport en nitrate de potassium doit alors être augmenté, mais en choisissant une marque propre, l’apport en natrium va diminuer. Dans certains cas, le coût de remplissage de bac peut aussi diminuer avec ce changement. Dans ce cas, vous faites d’une pierre deux coups.

 

Articles susceptibles de vous intéresser