Qu'est ce qu'un agent d'ombrage?

Beaucoup de cultures ne résistent pas à un ensoleillement ou à des températures trop élevées. Les agents d'ombrage assurent ainsi la protection nécessaire. Appliqués sur le toît de la serre, ces agents d'ombrage permettent de refléter une partie des rayonnements thermiques ce qui permet de reduire la chaleur et de conserver un environnement idéal même au cours de pics de chaleur estivaux.

Meilleure gestion du climat sous serre :
Comme cité précédemment les agents d'ombrage permettent de reflèter la lumière ce qui résulte en une réduction de la chaleur dans la serre. Par conséquent, moins d'évaporation dans la serre, ce qui permet un séchage moins rapide des plants. En https://royalbrinkman.fr/au-catalogue-soin-des-cultures/produits-d-ombrage/agents-d-ombrage-liquides'autres termes, un agent d'ombrage améliore le climat, diminue le stress causé aux cultures et permet une meilleure récolte.

Évitez l'usure :
Pour le meilleur résultat, il est important de minimiser l'usure au sommet du toît de la serre. La protection de l'apex est également très importante, en effet cette même partie de la serre, est la plus exposée au soleil. Cette partie est également la plus exposée à la pluie, la grêle et le vent. Par conséquent, il est important de la protéger autant que possible. Pour cela, vous avez deux options : utiliser un agent d'ombrage de haute qualité qui est plus résistant à l'usure ou pulvériser plusieurs fois un agent d'ombrage moins résistant et moins coûteux.

lumière diffusée Lumière directe
Pas d'usure au sommet Usure au sommet

Application :

Dans la plupart des cas, les producteurs choisissent de pulvériser un agent d'ombrage par l'intermédiaire d'une machine. Cela garantit que l'agent d'ombrage soit appliqué correctement et à quantité idéale. Vous pouvez également choisir d'appliquer votre agent d'ombrage à la main. Cependant, l'inconvénient de la pulvérisation à la main est sa précision, vous êtes bien moins précis par rapport à une machine. Ce qui résulte souvent en un problème de répartition, certaines parties sont mieux protégées que d'autres.