Comment placer de nouveaux tapis de substrat ?

tapis de substratDans de nombreux cas, une nouvelle culture commence avec un nouveau substrat, ce qui est plus hygiénique que la réutilisation des nattes de substrat. Après avoir choisi le bon matelas de substrat, votre commande sera livrée et vous pourrez commencer à utiliser le nouveau substrat après avoir enlevé l'ancien. Cependant, il est important que vous placiez les nattes de substrat de la bonne façon. Un mauvais positionnement peut avoir des conséquences négatives pour la culture. Notre spécialiste énumère les points d'attention. 

Après livraison

  • Si vous n'utilisez pas les nouveaux tapis de substrat immédiatement, rangez-les dans un endroit propre et sec. Nous déconseillons fortement l’entreposage en extérieur.
  • Placez les palettes dans un endroit à l'extérieur de la zone de production où le substrat ne peut pas être endommagé par les employés ou les moyens de transport. Les dégâts peuvent causer des inégalités dans la saturation initiale, un mauvais enracinement des cultures et des inégalités dans la structure des plantes.
  • Conservez les données de livraison afin de garantir la traçabilité des tapis de substrat (par exemple les codes de récupération).

Installation des tapis de substrat

  • Posez les tapis avec le côté droit vers le haut. Faites attention à la flèche et au texte sur le papier d'aluminium.
  • Si vous avez commandé des tapis de substrat sans trous de plantes préformés, déterminez la distance à laquelle vous voulez appliquer les trous de plantes.
  • Installez les goupilles d'irrigation. Assurez-vous que les goupilles ne perforent pas à travers le tapis.
  • Les cultures ne doivent pas être plantées sur des substrats sèches. Par conséquent, remplissez le substrat avec la solution nutritive adaptée à votre culture au moins 48 heures avant la plantation. Veillez à ce que la solution soit chaude (>18°C), afin qu'il n'y ait pas de choc froid sur les jeunes plants.
  • Vérifiez que tous les tapis sont correctement remplis. Lorsque le tapis de substrat est plein, le film d'emballage gonfle et la solution nutritive est visible à la surface du tapis. Si le tapis n'est pas plein, remplissez-le manuellement avec un arrosoir.
  • Pour un effet capillaire optimal du matelas de substrat, le matelas doit rester entièrement saturé pendant au moins 24 heures. Une exception est faite pour les températures extrêmement élevées : dans ce cas, remplissez les tapis la nuit pour que la solution ne devienne pas trop chaude. Une solution trop chaude (>26°C) augmente le risque de Pythium.
  • Faire des trous de drainage dans les nattes de substrat au moins 24 heures avant la plantation. Faites-le de la bonne façon pour obtenir les meilleurs résultats pendant la culture.

Plantation

  • Discutez avec votre fournisseur des conditions dans lesquelles le transport des plantes a lieu, afin que vous puissiez être sûr que les plantes soient livrées en bon état.
  • Une température comprise entre 18°C et 28°C offre les meilleures conditions pour enraciner les plantes. Assurez-vous donc que la serre et le substrat sont à la bonne température.
  • Prévenir les chocs thermiques en amenant les plantes directement à la serre et en les plantant le plus rapidement possible.