Quel film est le plus adéquat pour à votre culture ?

De nombreux types différents de films pour serre sont utilisés en horticulture, chacun pour un usage différent. Par exemple, il peut avoir une fonction d'assombrissement ou d'isolation. C'est pourquoi il est parfois difficile de choisir le bon film plastique pour votre culture. Notre spécialiste vous expliquera les différentes fonctions et vous aidera à faire le bon choix.


Des films pour serre, du choix...

Film isolantPendant les mois froids d'hiver, vous voulez économiser sur les coûts d'énergie. Un film plastique isolant est une bonne solution. Vous avez le choix entre un film plastique isolant pour le haut de la serre ou pour la façade. Ensuite,vous pouvez encore choisir entre deux facteurs, apport en humidité et d'incidence de la lumière. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents films d'isolation.


Films plastiques pour serre (isolation) 

    Avec évacuation de l'humidité Distance de poinçonnage variable
Distance de poinçonnage fixe
   
1. En haut de la serre
    Fermé Anti-condensation (AC)
         
         
         
    L'incidence de la lumière est importante Très lumineux (EH)
2. Sur la façade      
    Incidence de la lumière sans importance Film Naturel


FIlm de substratIl existe différents types de film de substrats, également appelé film plastique. Il s'agit d'un film qui est placé sur le sol dans les allées pour réfléchir ou absorber la lumière du soleil. Le film peut également aider le substrat à combattre les mauvaises herbes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes possibilités.

Type de Film plastique de substrats

    Noviflex noir/blanc 0045 

Noir/blanc 007
1. Anti-mauvaise herbe 
   
     
     
    Rotaflex blanc 005

Substraflex blanc 007
2. Anti-mauvaise herbe pas important
   

 


Film plastique de gouttièreLe film plastique de gouttière empêche les maladies et les parasites de s'y attacher. Plus lisse, les champignons, les bactéries et les virus sont moins susceptibles de se coincer dans la gouttière. Un deuxième avantage important de l'utilisation du film pour gouttière est le nettoyage pendant la rotation des cultures. Après l'enlèvement du film plastique de gouttière, la gouttière est propre à 95 %. Seules les gouttières de drainage doivent encore être vidangées. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et de main d'œuvre ! De plus, le film pour gouttières prolonge la durée de vie de vos gouttières. 

Type de film pour gouttières de culture

     
1. Largeur de la gouttière 20 cm Film plastique de gouttière noir/blanc 20 cm
     
     
2. Largeur de la gouttière 23.5 cm Film plastique de gouttière noir/blanc 23.5 cm
     
     
3. Largeur de gouttière différente Film plastique de gouttière sur demande

 


Film plastique occulantPour obscurcir votre serre, vous pouvez opter pour un film plastique. Placé en hauteur, la facade intéroeir ou extérieur. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, blanc, noir ou blanc-noir-blanc. Chaque culture a un besoin différent. Les films plastiques occulants sont disponibles en différentes largeurs et longueurs. Vous avez besoin d'une taille différente ? Prenez contact avec nous ici.

Films plastiques occulant

1. En haut de la serre
Film plastique occulant noir 
     
2. Façade intérieur
Film plastique occulant blanc/noir/blanc
     
3. Face extérieur
  Film plastique occulant noir/blanc

Film plastique de recouvrementLe film plastique pour recouvrir les tables de culture, aussi appelé film de table de culture, est utilisé pour prévenir la formation d'algues, de mauvaises herbes et l'évaporation sur les tapis d'irrigation. Il a également un effet réfléchissant.

Films de recouvrement

1.Réflecteur de lumière Folie blanc 002
     
     
2.Translucide  Film Naturel 002/003

Film de table de cultureLes plateaux à graines et à mailles doivent être recouverts de boutures en été. Le film est fait d'un matériau non toxique, ce qui rend son utilisation sûr. Vous avez le choix entre un film réfléchissant la lumière ou translucide. Les films plastiques sont également disponibles en différentes largeurs. 

Choix du film de table de culture

1. Extra anti-algues non réfléchissant  Faible perméabilité Film d'aluminium noir 003 fijn
Extra perméable Film d'aluminium noir 003
         
         
2. Réfléchissant Film d'aluminium blanc 005    

Pour une culture biologique, le biofilm peut être une solution. Le biofilm est principalement utilisé pour les applications en serre et les cultures de plein air - en particulier l'été. Le film noir/blanc a différentes fonctions. Le côté noir assure, entre autres, que les mauvaises herbes ne pousse pas. La face blance assure quant à elle de réfléchir la lumière, ce qui diminue la chaleur sous le film. Ce film répond aux normes BI-OPL pour les cultures biologiques et écologiques. Le film est disponible dans les formats suivants : 

Le choix du biofilm dépend des tailles suivantes : ''Épaisseur 15 micron'' x '' Largeur standard in cm'' ''Longueur standard in cm''

Mensurations adaptées

Les producteurs ont de plus en plus besoin de mensurations adaptées. C'est en partie grâce à la variété des possibilités d'emballage que cela est possible. Cependant, il est important que vous spécifiez les mensurations correctes et que vous preniez en compte la perte de mesure. Lorsque le film est déroulé, il ne sera jamais possible de le poser aussi serré et plat car il est enroulé dans l'emballage. Une serre semble très plate à première vue, mais en pratique, il semble que les plis et les petites irrégularités exigent toujours plus que la longueur de film que la serre ne le suggère. Cela signifie qu'une longueur réelle de 100 mètres est souvent 3% plus courte lorsqu'elle est déroulée. Toujours compter avec une perte de mesure d'environ 3% (exemple rouleau de 100 mtr. = 103 mtr rouleau de 300 mtr = 309 mtr).


Notre gamme de films pour votre culture