Comment choisir le bonne toile hors sol ?

le bon tissu de solLe tissu de sol également appelé tissu de lutte contre les mauvaises herbes - est utilisé en horticulture à des fins diverses, telles que la réflexion de la lumière, le contrôle des mauvaises herbes, la protection des pentes et le nettoyage de la serre. Le type de tissu de sol à choisir dépend de l'application. Dans cet article, notre spécialiste explique les différents types de tissus de sol. 

Tissu de sol pour la réflexion de la lumière

Si vous cultivez une culture sensible à la lumière, vous voulez utiliser tout le potentiel de la lumière du jour et/ou de la lumière artificielle. En utilisant un tissu de sol blanc, vous pouvez créer une réflexion de lumière supplémentaire. Le tissu blanc réfléchit la lumière, ce qui augmente considérablement la quantité totale de lumière atteignant votre culture.

Lutte contre les mauvaises herbes

Le tissu de sol est souvent utilisé pour contrer la croissance des mauvaises herbes. Dans la plupart des cas, on utilise du tissu de sol noir, qui est placé sur le fond de la serre. Des lignes ou des fenêtres ont été dessinées sur ce tissu, ce qui facilite le positionnement des plantes pour un effet maximum. Lors de l'achat, faites attention à la fréquence d’utilisation : un tissu de sol peut convenir à un usage moyen, alors que d'autres sont plus adaptés à un usage intensif

Nettoyage de la serre

Afin de dégager mécaniquement la serre pendant les rotations de cultures, de nombreux producteurs utilisent des tissus transparents. Ce tissu est fabriqué pour s'adapter à la largeur de travail des machines de nettoyage et bénéficie de bords renforcés afin qu'il puisse résister à la force de traction des machines.

Le tissu Crop Clear est disponible en blanc et noir. Si vous avez une culture sensible à la lumière et que vous voulez créer une réflexion lumineuse supplémentaire, vous pouvez opter pour un tissu blanc transparent, que vous pouvez laisser tout au long de la saison de croissance. Si vous voulez utiliser le tissu transparent pour le nettoyage de la serre pendant les rotations de cultures seulement (et, par conséquent, ne pas le laisser pendant le cycle de culture), vous pouvez opter pour le tissu de sol noir. 

Nettoyage du tissu de sol

Dans la plupart des cas, le tissu de sol est utilisé pendant plusieurs saisons de croissance. Dans ce cas, il est important de nettoyer et de désinfecter le tissu du sol avant le début de chaque nouveau cycle de culture. De cette façon, vous évitez que des maladies et des infections restent dans la serre et que votre nouvelle culture soit infectée.