Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?

Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfectionLe nettoyage et la désinfection sont très importants pour une culture en bonne santé. Ce n’est que comme cela que les maladies, les bactéries et les parasites sont maintenus à l’écart et que l’on empêche ainsi la contamination de la plante. Dès lors, le nettoyage et la désinfection sont des éléments nécessaires pour la qualité de la plante et de la production. Saviez-vous que le nettoyage et la désinfection sont des choses différentes ? Dans cet article, notre spécialiste vous explique la différence et vous montre quel produit utiliser pour quelle application.

Qu’est-ce que le nettoyage ?

Nettoyer c’est éliminer la poussière, la saleté ou la graisse. Pour se faire, vous utilisez un produit nettoyant. À noter que le nettoyage ne permet pas de tuer les micro-organismes.

Qu’est-ce que la désinfection ?

Désinfecter c’est tuer, désactiver ou éliminer les agents pathogènes, comme les bactéries et les virus. En luttant contre les micro-organismes, ils ne peuvent plus se propager. Il est important de désinfecter immédiatement après avoir nettoyé une surface.

D’abord nettoyer, puis désinfecter

Pour une hygiène optimale, veillez d’abord à nettoyer le matériel ou la surface à nettoyer avec un produit nettoyant. Il élimine la saleté et la graisse. Une fois la saleté et la graisse, vous pouvez atteindre les bactéries, les champignons et les agents pathogènes qui se trouvent en-dessous à l'aide d'un désinfectant. La deuxième étape est la désinfection. Avec un désinfectant, vous éliminez les bactéries, les champignons et les agents pathogènes tenaces. N'oubliez pas qu'un nettoyant ne le fait pas. Après l’emploi d’un nettoyant, une surface peut sembler propre, mais ce n’est pas toujours le cas !

Aide à la décision, nettoyage et désinfection

Pour choisir le bon nettoyant ou désinfectant, vous pouvez utiliser l’aide à la décision ci-dessous. Déterminez si vous voulez nettoyer ou désinfecter et cliquez sur les différents nettoyants ou désinfectants pour les consulter.

* Une application avec mousse est plus efficace et donne le meilleur résultat. Cliquez ici pour plus d’informations sur les applications avec mousse.