Comment pouvez-vous nettoyer différents matériaux au mieux ?

Comment nettoyez votre matériel horticole


La quantité et le type de saletés présentes en horticulture diffèrent fortement des autres secteurs. En effet, la saleté due aux résidus végétaux, de la sève des plantes, de la terre, de la poussière et autre matière organique, adhère fortement aux différentes surfaces. Les propriétés dégraissantes des produits de nettoyage permettent de mieux dissoudre cette matière organique. Un nettoyage en profondeur est dès lors primordial pour pouvoir travailler de manière hygiénique et doit toujours être effectué avant de commencer à désinfecter. Le nettoyage est donc une phase importante du processus de rotation des cultures.

Produit de nettoyage moussant

Dans de nombreux cas, il est plus efficace d’utiliser un produit de nettoyage moussant, par exemple lorsque vous nettoyez des pots, caisses, plateaux de semis, de plantes, boîtes, chariots de récolte de chariots à tubes, palettes, tables roulantes, matériel de transport, façades (en verre) et sols. Le temps de contact augmente énormément les propriétés hygiènique du produit, la mousse permet quant à elle d’atteindre tous les coins et recoins. En utilisant de la mousse, on voit aussi très bien si toute la surface a bien été traitée. Un produit de nettoyage moussant peut être employé avec un appareil à mousse.

Attention : pour les laveuses de plateaux, il n’est pas recommandé d’utiliser un produit de nettoyage moussant.

Produit de nettoyage non moussant

Pour une utilisation dans un pulvérisateur dorsal ou dans une unité de pulvérisation mobile, on peut utiliser un produit de nettoyage non moussant. Pour nettoyer des surfaces après emploi d’un produit de nettoyage, un nettoyeur HP est la meilleure option.

Points d’attention lors du nettoyage de matériels

  • Lorsque vous appliquez un produit de nettoyage pour la première fois sur un matériel, commencez par un essai pour tester la tolérance du matériel au produit.
  • Evitez que les produits de nettoyages entrent en contact direct avec les plantes. Certains produits de nettoyage peuvent en effet endommager les plantes.
  • Veillez à ce que la surface à nettoyer soit toujours traitée de manière uniforme et laissez agir le produit de nettoyage suffisamment longtemps pour obtenir un résultat optimal.
  • Avant emploi, lisez toujours les conseils des utilisateurs et les points d’attention sur la manière d’appliquer le produit.

Revêtement

Vous pouvez protéger les grandes surfaces comme les tables de culture, les sols, les façades (en verre) contre la saleté à l’aide d’un revêtement. Un revêtement favorise une moins bonne adhérence de la saleté sur la surface et fait en sorte que la saleté qui adhère puisse être enlevée plus facilement.