Comment nettoyer un chariot de pulvérisation ?

Comment nettoyer un chariot de pulvérisation

Après une pulvérisation, il importe de bien nettoyer le chariot de pulvérisation utilisé pour qu’il soit prêt pour l’utilisation suivante. Lorsque vous ne le faites pas, il y a un risque que les produits phytosanitaires atteignent finalement les endroits qui ne sont pas souhaités, ce qui peut endommager les plantes. Bref : toujours nettoyer le chariot de pulvérisation après usage ! Nos spécialistes vous expliquent quelle est la meilleure manière de le faire.

L’importance du nettoyage du chariot de pulvérisation

Nettoyer un chariot de pulvérisation a plusieurs avantages. Tout d’abord c’est nécessaire pour le bon fonctionnement du chariot de pulvérisation. On évite aussi des dommages aux plantes à cause de résidus de produit phytosanitaire atteignant des plantes. En outre, on empêche la contamination involontaire, qui se produit lorsque deux produits se mélangent alors qu’en principe ils ne devraient pas entrer en contact (avec toutes les conséquences que cela suppose).

Eliminer les résidus liquides

Un réservoir de chariot de pulvérisation a toujours un fond incliné, permettant en principe à la pompe d’en tirer tout le liquide de pulvérisation. Pourtant, lorsqu’il y a un excédent de liquide de pulvérisation dans le réservoir du chariot de pulvérisation, il faut purger le réservoir. Vous le faites en diluant le liquide avec de l’eau et en le pulvérisant sur la plante (faites-le toujours à un autre endroit) vous pouvez aussi évacuer le liquide de pulvérisation dans une installation. Le liquide de vaporisation ne peut jamais être versé dans des eaux de surface ou dans les égouts !

Nettoyer l’extérieur du chariot de pulvérisation

Le nettoyage de l’extérieur d’un chariot de pulvérisation prend peu de temps et ne consomme pas beaucoup d’eau. Il est possible de nettoyer l’extérieur du chariot de pulvérisation à l’aide d’un pistolet de pulvérisation raccordé à une source d’eau claire. Faites-le dans un endroit bien choisi et évitez que le liquide de nettoyage ne se retrouve dans les égouts ou dans les eaux de surface.

Nettoyage intérieur

En remplissant le réservoir d’eau claire, vous pouvez rincer les pompes, les canalisations et les buses et ainsi nettoyer l’intérieur du chariot de pulvérisation. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’utiliser un pistolet de pulvérisation qui envoie de l’eau claire sous haute pression dans le réservoir. Pour un résultat optimal, vous faites circuler un produit de nettoyage à travers le réservoir.

Récolter l’eau de rinçage

Tant l’eau de rinçage du nettoyage extérieur que celle du nettoyage intérieur doivent être récupérées et évacuées conformément aux directives.
EPI
Lors du nettoyage d’un chariot de pulvérisation portez toujours des EPI