Quelle est la différence entre une bactérie et un virus ?

Différence bacterie et virus


Les bactéries et les virus sont les principaux agents pathogènes en horticulture et peuvent endommager grandement les plantes. On pense souvent que les bactéries et les virus sont identiques, mais ce n’est pas le cas. La principale différence entre une bactérie et un virus est la construction et l’épaisseur de la paroi cellulaire, ce qui influence la manière de lutter contre celle-ci. Dans cet article, nos spécialistes vous en disent davantage sur la différence entre une bactérie et un virus.

Qu’est-ce qu’une bactérie ?

Une bactérie est un micro-organisme, ce qui signifie que l’on ne peut pas la voir à l’œil nu. Les bactéries ont une paroi cellulaire très fine. Elles se multiplient dès lors très vite par division cellulaire. Il existe des bonnes bactéries et des mauvaises bactéries. Alors que les mauvaises bactéries ont des conséquences négatives pour une plante et sont difficiles à combattre, les bonnes bactéries peuvent justement protéger la plante contre les champignons et les insectes. Le mycorhize est un exemple de bonne bactérie.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Tout comme une bactérie, on ne peut pas voir un virus à l’œil nu, un virus a une enveloppe dans laquelle est renfermé du matériel génétique. Cette enveloppe s’appelle "capside". La capside forme donc la couche de protection du véritable virus. Ce n’est qu’au moment où le matériel génétique quitte la capside que d’autres cellules peuvent être contaminées par le virus. Contrairement aux bactéries, les virus ne se multiplient pas par division cellulaire. Un virus peut seulement se multiplier par le biais de cellules humaines, animales ou végétales.

La lutte contre les virus et les bactéries

Tant les virus que les bactéries sont difficiles à combattre quand ils ne sont pas signalés à temps. Quand vous ne pouvez pas signaler les virus et les bactéries à temps, vous pouvez les combattre en utilisant des produits phytosanitaires et/ou des désinfectants.

Le temps d’action de désinfectants pour les virus et les bactéries

Si vous voulez combattre un virus avec un désinfectant, tenez compte d’un temps d’action plus long. Tuer un virus prend plus de temps que de tuer une bactérie parce qu’un désinfectant doit d’abord pénétrer dans la capside avant éradiquer le virus.
Une bactérie ne dispose pas de capside. De ce fait, le désinfectant doit seulement pénétrer dans la paroi cellulaire pour détruire la bactérie. C’est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que de pénétrer dans la capside. C’est la raison pour laquelle le désinfectant a un temps d’action plus long pour tuer les virus que pour tuer les bactéries. C’est ce dont est capable une solution d’alcool pour les mains, par exemple, pour tuer rapidement les bactéries, mais elle a besoin d'un temps d'action plus long pour tuer efficacement les virus. De nombreux produits à l’action brève et agressive (pensez au peroxyde d’hydrogène ou au chlore) perdent très vite leur force pour détruire un virus efficacement. Ces produits ont en effet besoin de bien « infuser » pour conserver leur force longtemps, pensez au Menno florades. 

Il vaut mieux prévenir que guérir. Effectuez dès lors régulièrement un scan de désinfection pour voir ce qu’il faut améliorer en termes d’hygiène.