Comment combattre l’Acariose bronzée de la tomate ?

Acariose bronzéeL’Acariose bronzée de la tomate Aculops lycopersici est un petit parasite invisible à l’oeil nu. Les dégâts causés par ces parasites se manifeste par une décoloration brune sur la tige du plant de tomate. Plus les parasites sont présents dans la plante, plus les fruits et les feuilles peuvent décolorer et devenir bruns.

Conditions de vie optimales

L’Acariose bronzée de la tomate prospère le mieux à des températures élevées et avec une humidité faible, ces conditions multiplie la propagation. Ces parasites sont le plus souvent observés en juillet et en août. Il est toutefois nécessaire d'identifier les premières plantes attaquées au printemps pour éviter que cela ne devienne un véritable problème.

Signaler l’Acariose bronzée de la tomate

En remplaçant la lentille 2x d’un stéréomicroscope standard par une lentille 4x, on obtient un grossissement de 40x avec lequel vous pouvez contrôler la présence de l’Acariose bronzée de la tomate sur votre plante. Si elle est identifiée à temps, l’attaque sera limitée. Dans ce cas, on traitera l’Acariose bronzée de la tomate localement. Lorsqu’il est question d’attaques sur de plus grandes surfaces, il vaut mieux traiter toute la plante afin de prevenir tous problèmes potentiels.

Le gros problème de l’Acariose bronzée de la tomate est que ce parasite est souvent signalé trop tard. Il est dès lors recommandé de bien informer votre personnel (notamment les récoltants et les cueilleurs) d’être attentif au signalement de ce parasite.

Combattre l’Acariose bronzée de la tomate

Il n’existe que très peu de produits phytosanitaires pour combattre ce parasite. Royal Brinkman ne propose pour le moment aucun ennemi naturel pour combattre l’Acariose bronzée de la tomate. Vous pouvez utiliser des produits phytosanitaires chimiques. Une bonne solution est proposées par Oberon, qui est sans danger pour la plupart des pollinisateurs biologiques (bourdons) et des éradicateurs naturels. De nombreux producteurs utilisent aussi du soufre en poudre (le produit Kumulus S).