Quels sont les avantages d'un désinfectant mousseux ?

Menno florades

Avec des produits liquides de nettoyage ou de désinfection, l'efficacité du produit dépend toujours de deux facteurs : le temps d'exposition et la concentration appliquée. Si le producteur peut adapter la concentration, ce n'est pas le cas du temps d'exposition. Cela dépend de la technique d'application et des conditions climatiques.
Là où la mousse en tant que moyen d'application, vous permet d'influencer le temps d'exposition. Dans cet article, notre spécialiste résume les avantages du nettoyage et de la désinfection à base de mousse.

Avantages de la mousse :

Les producteurs utilisent de plus en plus de produits de nettoyage et de désinfection à base de mousse. L'utilisation de la mousse présente plusieurs avantages par rapport aux désinfectants liquides :

  • La mousse permet une meilleure gestion du temps d'exposition d'un agent nettoyant ou désinfectant et donc l'efficacité de celui-ci, notamment car elle a un pouvoir adhésif beaucoup plus élevé qu'un agent liquide. Cette adhérence garantit que le produit ne s'écoule pas ou peu, il peut donc être appliqué sur des surfaces verticales telles que les façades de serres.
  • Le pouvoir de fluage (phénomène physique qui provoque la déformation irréversible différée (c'est-à-dire non-instantanée) d’un matériau soumis à une contrainte constante) de la mousse permet de traiter les surfaces difficiles d'accès, les coins et les fissures.
  • La mousse est un choix plus sûr car moins d'aérosols (petites gouttes de liquide) se forment lors de l'application.

Différents produits pour différentes applications

Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés sous forme mousseuse. Chaque forme d'application nécessite un produit différent pour le nettoyage et/ou la désinfection. 
  • Pour le nettoyage des sécrétions végétales et de la pollution organique, utilisez Menno Hortisept Clean Plus.
  • Pour combattre les algues et les bactéries, utilisez le Menno Forte.
  • Pour une désinfection à spectre large, bactéries, pathogènes, champignons, virus et viroïdes utilisez le Menno florades.

Accessoires pour applications de mousse

Pour l'application d'un produit de nettoyage ou de désinfection à base de mousse, vous pouvez utiliser différents produits : une seringue désinfectante Menno, un pistolet à mousse ou une unité de nettoyage mobile V1K. L'accessoir le plus adapté dépend de la taille de la surface à traiter.