Quelles mesures d'hygiène dois-je prendre lorsque je pénètre dans une serre ?

Page d'accueilAACentre de connaissancesAAQuelles mesures d'hygiène dois-je prendre lorsque je pénètre dans une serre ?

Quelles mesures d'hygiène dois-je prendre lorsque je pénètre dans une serre ?

Avant d'entrer dans la zone de production, vous disposez souvent de la possibilité de vous désinfecter les mains ou les semelles. On pense souvent que la désinfection des mains est suffisante pour libérer celles-ci des bactéries et prévenir la contamination de votre culture, mais ce n'est pas vrai. En réalité, l'hygiène devrait aller beaucoup plus loin. Dans cet article, nos spécialistes vous présentent une désinfection optimale avant d'entrer dans une serre.

Nettoyez d'abord, puis désinfectez.

Le point clé à retenir ici, est que vous devez avant tout réaliser que le nettoyage et la désinfection sont deux concepts bien distincts, mais qu'une bonne pratique d'hygiène est inconcevable sans ces deux éléments. Pour désinfecter vos mains, il faut commencer par les nettoyer correctement. En nettoyant vos mains avec du savon, vous enlevez la couche de saleté et de graisse. Une fois nettoyées, le désinfectant peut alors atteindre les bactéries présentes sur vos mains. Si vous ne vous nettoyez pas les mains avant, le désinfectant n´aura pas les effet escomptés ; un désinfectant ne peut pas passer à travers cette couche de saleté.

Stations d'hygiène

L'introduction de bactéries et/ou autres agents pathogènes dans votre culture, peut s'avérer funeste. Afin de prévenir cela, vous devez créer un protocole d'hygiène pour que les employés ou autres visiteurs ne puissent pas introduire ces organismes dans votre culture. Pour une hygiène optimale, vous pouvez utiliser une station d'hygiène complète. Où vous passez par les étapes suivantes. Lavage des mains avec du savon, séchage des mains, désinfection des mains, nettoyage des semelles puis désinfection de celles-ci.

Veuillez noter que ces cinq étapes permettent une hygiène optimale, mais en fonction de vos objectifs, des étapes peuvent être omises.

Protocole de désinfection

  • La première étape est le savonnage des mains. Pour le savonnage, vous pouvez choisir des distributeurs individuels à côté de l'évier ou une unité disposant de cette fonction. L'avantage d'une unité est que les personnes sont "forcées" de se savonner les mains, parce que l'unité, équipée d'un tourniquet, ne s'ouvrira qu'après le lavage.

  • Après avoir savonné vos mains, il est important de les nettoyer dans l'évier. En vous nettoyant les mains, vous enlevez la graisse et la saleté. Pour le faire au mieux, vous devez vous laver les mains conformément au protocole (voir vidéo ci-dessous). Vous pouvez facultativement choisir de fixer ce protocole au dessus des éviers. Assurez-vous ensuite de bien vous sécher les mains. La manière la plus rapide est de le faire à l'aide d'un sèche-mains automatique.

  • Lorsque la couche de graisse et de saleté est enlevée, vous pouvez procéder à la désinfection. vous pouvez choisir des distributeurs individuels à côté de l'évier ou une unité disposant de cette fonction. L'avantage d'une unité hygiénique est que les mains sont désinfectées à l'aide de buses qui pulvérisent automatiquement un désinfectant sur le dessus et le dessous des mains, ne laissant ainsi rien au hasard.

  • Pour les semelles de chaussures, il en va de même que pour les mains, il faut d'abord les nettoyer, puis les désinfecter. Le nettoyage de la chaussure se produit automatiquement lorsque quelqu'un se place sur l'unité.

  • Pour éliminer les bactéries des semelles de vos chaussures, vous devez les désinfecter après le nettoyage. Cette étape est particulièrement importante pour les personnes qui viennent de l'extérieur ; les semelles peuvent transporter différentes bactéries depuis l'extérieur.

Mesures d'hygiène à la sortie de la zone de production

En plus de l'hygiène à l'entrée de votre zone de production, il est également important de penser à l'hygiène à la sortie. Vous souhaitez par exemple que vos employés se lavent et se désinfectent les mains ou qu'ils nettoient leurs chaussures avant de faire une pause ? En y réfléchissant à l'avance, les unités peuvent être adaptées à votre protocole de désinfection. Bien entendu, nos spécialistes vous conseillent sur les possibilités et les nécessités en fonction de votre situation.

Entretien

Lorsque vous avez mis en place toutes les mesures ci-dessus, vous avez déjà fait un bon bout de chemin, mais vous n'y êtes pas encore. Pour s'assurer que le protocole d'hygiène délivre le meilleur résultat, vous devrez effectuer un entretien adéquat, en particulier de l'unité d'hygiène. Une unité propre permet un meilleur nettoyage, lorsque vous prenez une douche, vous ne vous nettoyez pas avec une serviette sale si ?


Unité de désinfection