Pourquoi est-il important de travailler de manière hygiénique?

Pourquoi est il important de travailler de manière hygiéniqueAu cours des dernières années, l’hygiène est devenue un point d’attention important en horticulture sous serre. Bien que la désinfection de la serre empêche les maladies et les parasites, il est important de tenir compte des éventuelles maladies qui pénètrent sous l’action humaine, des machines et des outils. Les mesures d’hygiènes concerant l’hygiène personnelle et la désinfection des moyens de transport y contribuent. Dans cet article, notre spécialiste vous explique les différentes mesures d’hygiène.

L’importance de l’hygiène

On nous pose souvent la question suivante : « Pourquoi l’hygiène est-elle importante ? » L’hygiène est importante parce qu’elle réduit le risque de contamination de la plante. Des mesures simples sont bénéfiques pour la santé, la qualité de la plante et par extension la production. Commencez donc aujourd’hui encore par l’hygiène du personnel et la désinfection des moyens de transport. Vous souhaitez réaliser un plan pour toute l’entreprise ? Découvrez ici comment on réalise un protocole d’hygiène.

Hygiène personnelle

L’hygiène du personnel exige une attention particulière. Vous diminuez ainsi le risque que les maladies ou les parasites ne pénètrent ou se propagent par l’homme. Vous pouvez choisir d’appliquer des mesures simples ou strictes par le biais d’une désinfection intégrée complète. Nous vous conseillons ici les mesures suivantes :

  • Désinfection des mains : la plupart des maladies et des parasites se propagent par les mains. C’est la raison pour laquelle la désinfection des mains concerne deux groupes : les employés et les visiteurs. Les visiteurs, qui passent d’une entreprise à l’autre, représentent surtout un point d’attention important. Placez un désinfectant à l'entrée pour mains sec offre une solution pour une mesure simple et efficace. Ce produit a une action antimicrobienne, ce qui freine ou arrête la propagation des agents pathogènes.
  • Désinfection des chaussures : pour une désinfecton simple des chaussures, pensez par exemple à un nettoyage des semelles en plaçant un tapis de désinfection sur le parcours. Veillez à placer le tapis pour que les personnes ne puissent pas le contourner. Le désinfectant permet de désinfecter convenablement toutes les chaussures.
  • Désinfection intégrée complète : Si vous optez pour des mesures strictes, les stations d’hygiène offre les solutions les plus adaptées. A l'aide de cet appareil, les mains et les chaussures sont nettoyés et désinfectés simultanément – à l’aide de brosses. Ces stations sont disponibles en différents modèles : de simples à très sophistiquées.

Désinfection des moyens de transport

Outre l’hygiène des employés, il est important de désinfecter l'équipement, les roues des chariots élévateurs, des conteneurs à roulettes, des chariots et des transpalettes. En utilisant un tapis de désinfection – spécialement conçu pour la désinfection des moyens de transport – on empêche l’intrusion des agents pathogènes et des parasites. Le tapis est muni d’un film antidérapant sur le dessous, ce qui rend son déplacement impossible. Les tapis peuvent être remplis de désinfectant soit à la main, soit avec un système automatique de remplissage. De cette manière vous empêchez l’intrusion d'agents pathogènes.