Conseils pour la désinfection des mains en horticulture

Conseils pour la désinfection des mains en horticulture

L’impact des agents pathogènes sur les entreprises horticoles peut être énorme. On se rend de plus en plus compte de l’importance d’un bon nettoyage et d’une bonne désinfection. La désinfection des mains est ici un des points d’attention essentiels. On réduit ainsi le risque que les maladies et les ravageurs ne pénètrent et se propagent grâce aux hommes. Vous ne pouvez en effet pas prendre de risque quand il s’agit de l’hygiène.

Collaborateurs et visiteurs

L’hygiène personnelle – avec ou sans désinfection des mains – requiert une attention toute particulière. Les maladies se transmettent facilement par les mains (lors de différents travaux). La désinfection des mains s’adresse à deux groupes : les collaborateurs qui travaillent au sein de l’entreprise et les visiteurs – notamment les visiteurs qui peuvent transmettre les maladies d’une zone de production à l’autre.

Différents types de désinfection des mains

Il existe différentes applications de désinfection des mains. Tout d’abord, on utilise un désinfectant pour mains mouillées, ce qui est idéal pour se laver les mains au lavabo, par exemple. De plus, il existe un désinfectant pour mains sèches que l’on peut utiliser sans eau, ce qui est pratique lorsque l’on travaille avec des plantes. Enfin, vous pouvez également intégrer la désinfection des mains dans une entrée ou dans une station d’hygiène complète dans laquelle les pieds et les mains sont nettoyés et désinfectés simultanément.

D’abord nettoyer, puis désinfecter

Pour bien désinfecter les mains, il est essentiel de commencer par les nettoyer convenablement. En se lavant les mains avec du savon pour les mains, vous éliminez la couche de saleté et de graisse des mains, pour qu’ensuite le désinfectant puisse atteindre les bactéries sur les mains. Un désinfectant n’élimine pas cette couche de saleté et de graisse, si bien qu’une désinfection seule (donc sans nettoyage au préalable) n'est pas suffisante voir inutile.