Conseils pour l'achat et l'utilisation d'un tapis de désinfection

Un tapis de désinfection vous permet de garder les micro-organismes nuisibles à l'extérieur de votre zone de production et constitue donc une bonne solution de prévention. Pour obtenir la meilleure prévention, il est important de tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Cela commence avec l'achat ! Dans cet article, nous énumérons les 11 erreurs les plus courantes concernant l'achat et l'utilisation des tapis de désinfection, afin de vous afin que vous ne commettiez pas ces erreurs !

1. Type de tapis de désinfection

Avant d'acheter un tapis désinfectant, il est important de bien réfléchir à son utilisation. Est-ce que le tapis doit être utilisé intensivement, est-ce les véhicules ou les personnes qui passent dessus ? Dans la vidéo ci-dessous, notre spécialiste explique les différents types de tapis.

Tip : Pensez à activer les sous-titres

2. Format du tapis de désinfection

Avant d'acheter un tapis désinfectant, il est important de bien réfléchir à son utilisation. Est-ce que le tapis doit être utilisé intensivement, est-ce les véhicules ou les personnes qui passent dessus ? Dans la vidéo ci-dessous, notre spécialiste explique les différents types de tapis.

Tip : Pensez à activer les sous-titres

3. Avec ou sans tunnel ?

Les tapis de désinfection sont disponibles avec ou sans tunnel. Les producteurs optent souvent pour un tapis sans tunnel, mais oublient par la suite de le remplir. Pour évitez tout désagrément, il est donc préférable d'opter pour un tapis avec tunnel. Pour y remédier, vous pouvez y raccorder une pompe de remplissage pour que le tapis se remplisse automatiquement. Par conséquent, vous aurez moins de problèmes avec l'agent désinfectant dans le tapis, la prévention n'en sera que meilleure. Un tapis avec tunnel est également beaucoup plus facile à nettoyer.

4. Un tapis hors de l’itinéraire

Cela semble très logique, mais nous constatons pourtant régulièrement cette erreur : des tapis qui ne sont pas placés dans ou près de l’itinéraire. Pensez-y lorsque vous achetez en choisissant la bonne taille et essayez de créer un circuit par lequel les personnes sont obligées de passer. Si vous avez plusieurs itinéraires (dans une serre à plusieurs entrées par exemple), assurez-vous que chaque porte est équipée d'un tapis de désinfection.

5. Instructions

Est-ce que tous les employés de votre entreprise ont reçu des instructions sur le tapis de désinfection ? Assurez-vous que les employés savent pourquoi il est important qu'ils marchent sur le tapis avant d'entrer dans la serre. Vous pouvez également accrocher des instructions claires au-dessus des tapis afin que les visiteurs soient également au courant des mesures d'hygiène dans vos locaux.

6. Saletés sur le tapis

Le nettoyage du tapis désinfectant est très important, s'il y a beaucoup de saletés sur le tapis, ces-dernières l’empêcheront de désinfecter de manière optimale. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment nettoyer un tapis désinfectant.

Tip : Pensez à activer les sous-titres

7. Saletés autour du tapis

Plus il y a de saletés autour du tapis, plus la saleté finira par s'accumuler sur ce-dernier. Il vous faut donc garder le tapis et ses alentours, propres.

8. Mauvais désinfectant

Une autre erreur courante est l'utilisation d'un mauvais produit. Nous constatons régulièrement que les producteurs utilisent des substances dangereuses et corrosives. Bien sûr, ce n'est pas souhaitable. De plus, des moyens non stables sont souvent utilisés, de sorte que chaque chaussure ou roue n'est pas aussi bien désinfectée. Il est donc important d'utiliser le bon désinfectant. Nous recommandons le désinfectant Menno Florades.

9. Trop sec ou trop humide

Un tapis de désinfection ne doit jamais être trop sec. Le tapis n'a pas seulement un effet moindre, mais il est aussi endommagé en un rien de temps. Par contre, le tapis ne doit pas être trop humide. Cela gaspillera beaucoup de désinfectant et rendra le tapis très glissant, et donc dangereux pour les personnes passant dessus.

10. Produits sur le tapis

Ne laissez aucun produit sur le tapis. Tout d'abord, car ce n'est pas sûr, mais aussi car cela a aussi un effet négatif sur l'utilisation du tapis, parce que les gens seront contraints de le contourner. Les bords tranchants ou les clous saillants sont également la principale cause de dommage sur le tapis.

11. Lieux extérieurs

Enfin, ne jamais placer un tapis désinfectant à l'extérieur. Lors d'une averse de pluie, la solution se dilue rapidement avec du désinfectant. En cas d'évaporation, le tapis s’assèchera et pourra augmenter la concentration du désinfectant. Par conséquent, le tapis fonctionnera moins bien ou pas du tout.


Tapis de désinfection