Comment s’occuper des bourdons en automne et en hiver?

Dans une culture éclairée, on utilise la lumière artificielle en automne et en hiver pour obtenir un meilleur résultat de culture. Cette lumière artificielle a toutefois une influence sur les bourdons. En effet, ils sont incapables de s'orienter correctement dans la lumière artificielle parce qu’elle n’utilise pas de rayons UV, il est fréquent qu'ils ne retrouvent plus la ruche et finissent par mourir. C’est pourquoi vous devez tenir compte d’une série de points pour limiter la mortalité des bourdons. Nous énumérons ces points et vous donnons des conseils.

Comment s’occuper des bourdons en automne et en hiver?

Lumière naturelle

En automne et en hiver, ouvrez les ruches à bourdons uniquement s’il y a de la lumière naturelle. En hiver, les ruches à bourdons sont principalement ouvertes entre 9 – 10 heures le matin et fermées après 14 - 15 heures. Lors d’une journée très sombre, on peut aussi décider de ne pas ouvrir les ruches à bourdons.

 

Neige et brouillard

Le brouillard et la neige laissent passer moins de lumière naturelle dans la serre – et la neige accentue la lumière qui entre quand même dans la serre en la rendant plus vive. Cela désoriente les bourdons. Un brouillard épais ou une averse de neige peut vous faire perdre 10-25% de la population de bourdons. Quand vous savez qu’il va y avoir du brouillard ou de la neige, tenez-en compte lors de l’ouverture et de la fermeture des ruches à bourdons :

  • S’il y a de la brume le matin et que les ruches à bourdons ne sont pas encore ouvertes, retardez l’ouverture après le brouillard.
  • Si l’on prévoit de la neige dans le courant de la journée, veillez à bien fermer à temps les ruches à bourdons.

Si la neige ou le brouillard persistent (2 – 3 jours), il est alors recommandé d’utiliser à temps une série de ruches à bourdons supplémentaires en compensation. Une ruche à bourdons par ½ hectare.

 

Lumière naturelle

En automne et en hiver, vous pouvez aussi choisir de placer les ruches à bourdons plus haut dans la plante. De ce fait, les bourdons captent la lumière du soleil plus tôt dans la journée et peuvent utiliser autant que possible la lumière disponible. Cela réduit aussi les problèmes de vue et d’orientation lors des journées sombres.

Lorque vous choisissez de placer les ruches à bourdons plus haut, il est important que les ruches à bourdons soient protégées contre la lumière directe du soleil. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir les bourdons surchauffer lors des jours où la lumière du soleil est intense. Veillez également à replacer les ruches à bourdons en bas de la plante vers début mars ou mi-mars (selon la quantité de soleil).

 

Disperser régulièrement les ruches à bourdons

Outre le fait de placer les ruches à bourdons plus haut, il est aussi recommandé de disperser régulièrement les ruches à bourdons le long du sentier principal. De cette manière, vous maintenez les distances de vol les plus courtes possibles. Veillez également à ce que les ruches soient bien visibles à partir du sentier principal, pour que les bourdons les retrouvent facilement.

 

Placer la ruche à bourdons à l’arrière

Dans les entreprises avec des sentiers de plus de 70 m, il est conseillé de placer une ruche à bourdons à l’avant et à l’arrière du sentier (contre la façade) en automne et en hiver. Pour les sentiers de plus de 130 m ; vous pouvez aussi placer une ruche à mi-chemin du sentier. Ces mesures ont pour but de réduire la distance de vol.

En résumé, placez les ruches à bourdons à mi-chemin du sentier et contre la façade bien au-dessus du sentier, pour que la ruche soit bien visible.

 

Produits associés

Articles complémentaires

Articles susceptibles de vous intéresser