Comment maintenir un Dosatron?

Dosatron (Pompe doseuse)L'entretien régulier est d'une grande importance pour le fonctionnement d'un Dosatron. Cela prolonge la durée de vie de la pompe doseuse. La saleté séchée et le concentré cristallisé peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement d'une pompe doseuse. Dans cet article, notre spécialiste explique la maintenance d'une pompe doseuse Dosatron.

Remplacement et assemblage des pièces

Pour un fonctionnement optimal de la pompe doseuse, remplacez au moins une fois par an les composants (tels que le clapet anti-retour, les joints dans l'élément de dosage et, si nécessaire, le tuyau d'aspiration). Portez toujours des vêtements de protection, des lunettes et des gants pendant ce travail. Il est important de ne pas utiliser d'outils pour ne pas endommager la pompe. 

Remplacement des joints dans l'élément de dosage

Lorsque vous remplacez un joint d'étanchéité, assurez-vous toujours qu'il n'y a pas de pression sur le Dosatron. Le remplacement des joints d'étanchéité peut être effectué comme suit :

  • Pressez votre doigt et votre pouce dans l'anneau d'étanchéité et poussez-le d'un côté, ou ;
  • Augmentez encore plus la déformation de l'anneau jusqu'à ce qu'il dépasse et puisse être retiré de son siège. 

Nettoyez ensuite l'anneau, ou remplacez-le si nécessaire, et remettez-le en place à la main. Assurez-vous que la bague d'étanchéité n'est pas torsadée, sinon elle ne scelle pas correctement.

Remplacement du joint d'étanchéité du clapet anti-retour

Remplacez les joints d'un clapet anti-retour au moins une fois par an. Remplacez le joint comme suit :

1. Coupez l'alimentation en eau et abaissez la pression à zéro ;
2. Dégagez le tuyau d'aspiration et retirez le clapet anti-retour ;
3. Tirez l'élément de dosage vers le bas ;
4. Remplacez les joints, le clapet anti-retour et le presse-étoupe.

Remplacez ensuite les pièces à la main dans l'ordre inverse.

Nettoyage des pièces

Lors de l'utilisation de poudres solubles, il est conseillé de démonter périodiquement l'ensemble de l'élément de dosage et de le nettoyer. Rincez soigneusement les pièces à l'eau et les remonter. Si le tube d'aspiration est difficile à monter, lubrifiez le joint avec un lubrifiant silicone, si nécessaire.