Comment fonctionne un Dosatron ?

Pompe doseuse DosatronLes produits phytosanitaires et les engrais sont donnés à une culture par le biais de l'irrigation. Il est important d'administrer ces produits dans la bonne quantité et le bon concentré. En utilisant une pompe doseuse Dosatron, la quantité correcte peut être administrée au système d'arrosage. Mais comment fonctionne une pompe Dosatron ? Notre spécialiste l’explique dans cet article.

Fonctionnement d'une pompe Dosatron

Le Dosatron est une pompe doseuse proportionnelle reliée à un système d'alimentation en eau. Le fonctionnement de la pompe est le suivant :

1. Le débit d'eau fait bouger le piston de la pompe Dosatron, c'est-à-dire le piston ;

2. Les agents sont aspirés par le piston et injectés dans le corps de pompe ;

3. L'eau se mélange alors avec les moyens ;

4. La pression de l'eau pousse la solution hors de la pompe Dosatron ;

5. Les produits phytosanitaires et les engrais sont maintenant donnés en même temps que le système d'arrosage. 

Le rapport ressources/eau peut être facilement ajusté, après quoi la pompe fonctionne de manière totalement autonome. Le dosage des substances est toujours proportionnel à la quantité d'eau, indépendamment des différences de débit et de pression. Notre spécialiste vous expliquera comment régler le dosage d'une pompe Dosatron. 

Applications de la pompe Dosatron

Dans les serres, plusieurs applications sont possibles avec une pompe doseuse Dosatron. Elles sont majoritairement utilisées pour mélanger les fertilisants, les fongicides et insecticides dans le système d’irrigation. Une autre application possible est le dosage de détergents et désinfectants.