Comment entretenir une batterie?

Pour un bon fonctionnement d’une batterie, il est très important d’effectuer un entretien régulier. Si vous n’entretenez pas une batterie convenablement, elle peut s’acidifier, sécher, ou des traces acides peuvent apparaitre dans la batterie. En effectuant l’entretien, vous évitez les pannes et prolongez la durée de vie de la batterie. Dans cet article, notre spécialiste vous explique l’entretien dont une batterie a besoin. 

Contrôler les dommages

Contrôlez régulièrement la batterie au niveau des fissures ou épaississements. Lorsque le boîtier est endommagé, vous devez remplacer l’intégralité de la batterie. N’utilisez pas non plus une batterie abîmée, cela peut entrainer des situations dangereuses allant jusqu'à une explosion dans le pire des cas. 

Corrosion

De la corrosion peut apparaitre sur les pôles de la batterie. Reconnaissable aux petits grains blancs. Vous éliminez la corrosion comme suit :

  1. Retirez la batterie.

  2. Enlevez d’abord la borne négative, vous la reconnaissez au signe -. 

  3. Puis, enlevez la borne positive (reconnaissable au signe +). Si le fait d'enlever les bornes s’avère difficile, vous pouvez utiliser une pince. Faites attention à ne pas provoquer de court-circuit. 

  4. Mélangez 2 cuillers à soupe de bicarbonate de soude à une cuiller à soupe d’eau et mélangez pour former une pâte. Placez la pâte avec une brosse à dent ou un chiffon humide sur les pôles de la batterie corrodés. Dès qu’elle est en contact avec la corrosion, elle va mousser. Veillez à ce que la pâte ne pénètre pas dans la batterie, car elle peut neutraliser l’acide de la batterie. 

  5. Laissez la pâte agir un peu puis enlevez avec une brosse métallique. Portez des gants résistants à l'acide.

  6. Nettoyez les pôles de la batterie et séchez avec un chiffon. 

  7. Appliquez un peu de vaseline sur les pôles de la batterie pour éviter la formation de corrosion. 

  8. Refixez enfin les bornes, d’abord la positive, puis la négative.

Remplir la batterie

Une batterie est rempli d’acide et d’eau déminéralisée. Pendant l’utilisation de la batterie, l’eau déminéralisée s’évapore. C’est pourquoi vous devez contrôler régulièrement (au moins tous les 3 mois) le niveau de l’acide. Si le niveau de l’eau déminéralisée chute sous le niveau minimum, faites l’appoint d’eau déminéralisée comme suit :

  1. Ouvrez la batterie.

  2. Versez de l’eau déminéralisée dans la batterie. Faites attention aux éclaboussures d’acide.

  3. Remplissez l’eau déminéralisée jusqu’au niveau maximum indiqué. S’il n’y a pas de niveau maximum indiqué, remplissez l’eau déminéralisée jusqu’à ce que les plaques soient environ sous 1 cm d’eau.

  4. Puis, refermez la batterie. 

Attention : n’utilisez jamais de l’eau du robinet quand vous remplissez une batterie. Elle contient différents sels, de la chaux et des minéraux, ce qui est dangereux pour la batterie. 

Mesures de sécurité lors de l'entretien de la batterie

Lorsque vous effectuez des travaux d’entretien sur la batterie, prenez toujours les mesures de sécurité adéquates. Le liquide de la batterie est très corrosif : 

  • Evitez le contact avec la peau en portant des gants et portez toujours des lunettes de protection. Si vous entrez quand même en contact avec le liquide de la batterie, lavez-vous immédiatement les mains avec de l’eau et du savon. Si le liquide rentre en contact avec vos yeux, rincez vous les yeux pendant 5 minutes avec de l’eau et consultez un médecin. 

  • Pendant que vous travaillez avec une batterie, ne portez pas de bijoux comme des bagues, des bracelets, des chaines ou des montres. Un court-circuit peut faire fondre un bijou et causer des brûlures graves.

  • Evitez également tout court-circuit et veillez à ce qu’il n’y ait pas de connexion électrique entre les pôles de la batterie. Le capuchon de la batterie doit être intact. Les endroits dénudés ou les bosses peuvent causer un court-circuit !

Autres mesures

Outre l’entretien, il est aussi important de tenir compte d’autres éléments :

  • N’ouvrez jamais la batterie. Les substances libérées sont toxiques pour la santé.

  • Protégez les batteries de la chaleur et du soleil. Quand une batterie est bouillante, elle peut exploser. 

  • une batterie (presque) vide gèle à quelques degrés en-dessous de zéro. Protégez donc les batteries contre le froid. 

  • Veillez à ce que la batterie ne soit pas en contact avec l’humidité. Cela peut provoquer un court-circuit. 

  • Chargez uniquement une batterie lorsque c’est nécessaire. Les charges inutiles peuvent causer la surchauffe de la batterie ou de l’adaptateur.

  • Veillez à ce que la batterie ne soit jamais vide car cela peut causer des dégâts. 

Si vous n’utilisez pas une batterie pendant longtemps, par exemple en hiver, rechargez la batterie à 100% et détachez les bornes avant de ranger la batterie. Lisez ici comment préparer une batterie pour l’hiver.