10 conseils pour l'entretien de machine

l'entretien de machine

Une machine bien entretenue est plus sûre à utiliser. De plus, en entretenant convenablement les machines et en les contrôlant régulièrement, vous évitez des coûts élevés de réparation inattendue. D’où nos10 conseils pour garder les machines en parfait état !

1. Lisez le manuel d'instructions

Comment commander une machine de manière optimale ? Quand peut-on faire l’entretien et quand l’entretien périodique par un technicien est-il nécessaire? Un manuel d’instructions qui reprend toutes ces informations est joint à chaque machine. Il est donc nécessaire de le parcourir avant la première utilisation ! 

2. Carte d'entretien

Pour les compresseurs, Royal Brinkman a une carte d'entretien que vous pouvez suspendre de manière clairement visible dans le local opérationnel correspondant. Elle vous rappelle ainsi les entretiens périodiques et vous avez toujours les principaux points de contrôle sous la main. Vous pouvez également réaliser un schéma vous-même pour l’entretien des machines et des installations. 

3. Regardez et écoutez la machine

Si la machine fait tout à coup un bruit que vous ne connaissez pas en fonctionnant, essayez de bien écouter et de regarder. Vous pourrez ainsi bien mieux expliquer (par téléphone) au technicien de service après-vente ou d’entretien ce que vous entendez et/ou voyez. Vous aurez plus rapidement une idée de ce qui ne va pas. Il est aussi souvent très utile d’envoyer une photo numérique à l’avance.

4. Résolvez les petits problèmes à temps

Reporter les petites réparations peut permettre de prevenir de plus gros problèmes et des coûts plus importants. De plus, la machine dure plus longtemps lorsqu’on résout directement les petits problèmes.

5. Prenez soin de la machine

Avec le vieillissement d’une machine, le moteur s’encrasse. Veillez à utiliser le bon carburant ou la bonne huile de monteur et faites régulièrement la vidange d’huile. Les techniciens de service après-vente ou d’entretien peuvent vous conseiller à ce sujet.

6. Liquides à niveau

Contrôlez chaque mois non seulement le niveau d’huile dans le moteur (pompe), mais aussi les batteries. Faites une vérification supplémentaire quand la machine est longtemps restée à l’arrêt. C’est un travail simple et essentiel que vous pouvez faire vous-même ! 

7. Essayes d'être prudent lors de l'entretien de la batterie

Les batteries contiennent de l’acide corrosif. C’est pourquoi les travaux doivent être réalisés avec la plus grande prudence et l’équipement de protection adéquat. Lorsque vous remplissez les batteries, utilisez uniquement de l'eau deminéralisée.

8. Le nettoyage et l'inspection font aussi partie de l'entretien

Les machines à entrainement électrique ou hydraulique nécessitent aussi un entretien. Un nettoyage régulier fait déjà souvent des miracles et, de plus, vous remarquez aussi plus tôt des anomalies. Les températures élevées, l’humidité, la poussière et la saleté peuvent être aussi néfastes pour la machine.

9. Travailler prudemment

Il est important d’agir calmement avec des machines à moteur ou électrique. En travaillant de manière plus prudente, vous chargez moins le moteur ou la batterie, les pneus, les roues, les rouleurs s’usent moins, vous économisez du carburant et tous les éléments mobiles durent plus longtemps.

10. Préparez-vous pour l'entretien et les réparations

En vous préparant bien pour l’entretien et les réparations, vous pouvez à terme vraiment faire des économies. Grâce à un abonnement d'entretien avantageux de Royal Brinkman à tarif réduit, vous avez un service pluriannuel garanti, un entretien périodique préventif sur appel fait aussi partie des possibilités.