10 conseils pour conserver un silo d’eau

Le risque de dégâts à cause de l’éclatement ou du débordement des réservoirs à eau en tôles ondulées en acier – comme utilisés en horticulture – sont de plus en plus importants. C’est surtout les dégâts indirects qui ont fortement augmenté au cours des dernières années. Principalement dû au fait que l’aménagement des entreprises est devenu plus complexe et que les intérêts ont dès lors augmenté. L’éclatement ou le débordement des réservoirs d’eau représentent un gros risque de dégâts pour votre entreprise. Les causes sont diverses, l’inclinaison, la formation de rouille ou la fuite du réservoir d’eau. Le débordement d’un réservoir d’eau peut apparaitre parce que le déversoir du réservoir a une capacité d’évacuation insuffisante, ou parce que la pompe d’alimentation ne s’est pas arrêtée à temps suite à une panne lors du remplissage du réservoir. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons 10 conseils pour éviter les dégâts que peut causer un réservoir d'eau.

Conseils pour l'entretien du réservoir

1. Contrôlez au minimum 2 fois par an tous les éléments rotatifs et mobiles du réservoir pour voir s’ils fonctionnent convenablement.

2. Contrôlez le réservoir au minimum 2 fois par an au niveau de la formation de rouille à l’extérieur, de l’inclinaison et des fuites. Des traces blanches peuvent indiquer une paroi qui s’est affaissée et un endroit poreux est un signe de début de fuite. Quand vous appliquez un revêtement sur la paroi, celle-ci est mieux protégée contre la rouille. 

3. Protégez le réservoir avec une bâche de protection contre les conditions climatiques extrêmes. Pendant les périodes de gel, contrôlez le réservoir pour voir si de la glace ne s’y forme pas. S’il y a de la glace dans le réservoir, n’en tirez pas d’eau.

4. Contrôlez le film du réservoir pour voir s’il ne se rétracte pas. C’est surtout là où le niveau d’eau varie que le film du réservoir y est très sensible. Si le film n’épouse plus la forme de la tôle ondulée, c’est un signe qu’il se rétracte et cela peut engendrer des fissures.

5. Lors de la rétractation, diminuez la tension sur le film en donnant moins de longueur au film à l’extérieur, si c’est possible bien entendu.

6. Si vous remplacez le film, réservez suffisamment de temps pour inspecter la formation de rouille à l’intérieur de la paroi du réservoir. Remplacez les tôles attaquées par la rouille.

7. Enlevez la boue qui s’est accumulée sous l’ancien film. S’il reste de la boue humide, du biogaz peut apparaitre et cela peut causer l’usure et la fuite du film.

8. Remplacez le film d’un réservoir uniquement si la température ambiante est d’au moins 10 °C.

9. En remplaçant le film du réservoir, remplacez simultanément la bâche de protection.

10. Les réservoirs à eau qui ont 7 ans ou plus doivent être inspectés tous les 2 ans à partir de la septième année. Pour ce faire, vous ne devez pas vider le réservoir. L’inspection peut être effectuée par Royal Brinkman.

Pendant l’inspection du réservoir, on mesure l’épaisseur de la paroi du réservoir pour contrôler qu’il n’y a pas de points faibles dans la paroi. Avant le contrôle, on demande toujours l’épaisseur des parois transmise par le fournisseur. Si vous avez acheté un réservoir chez Royal Brinkman, cliquez icipour un aperçu des épaisseurs de plaques par format de réservoir.