Comment étalonner un capteur de CO2 ?

capteur de CO2

Si vous utilisez un capteur de CO2 pendant longtemps, une erreur de mesure peut apparaitre au niveau du capteur. Vous pouvez constater cette erreur en étalonnant le capteur de CO2. Vous comparez ici le résultat d’une mesure à la valeur standard fixée au niveau (inter)national. Les capteurs de CO2 les plus utilisés, comme ceux de Priva, Siemens, Guardian, Union et Horiba, doivent être étalonnés 3 à 4 fois par an. Mais comment étalonner un capteur de CO2 ?

Gaz de mise à zéro

Pour étalonner un capteur de CO2, on utilise deux types de gaz : le gaz de mise à zéro et le gaz d'étalonnage. Le gaz de mise à zéro vous permet d’obtenir le point zéro du capteur de CO2. C’est aussi la première étape. Vous branchez la bouteille avec le gaz de mise à zéro à l’aide d’un régulateur de pression sur le capteur de CO2 et vous ouvrez l’alimentation. Au bout d’une minute, la mesure est stable et le capteur de CO2 va indiquer un taux de 0 ppm CO2. Si ce n’est pas le cas, définissez manuellement une valeur de 0 ppm. 

Gaz d'étalonnage

Puis, branchez le capteur de CO2 de la même manière sur la bouteille de gaz d’étalonnage. Choisissez un gaz d’étalonnage ayant environ le même taux de CO2 que le taux de CO2 du champ d’activité du capteur (attention, cela peut varier en fonction de la saison). Si le taux de CO2 dans le champ d’activité est par exemple de 1000 ppm, choisissez un gaz d’étalonnage de 900 ppm, par exemple. Ouvrez ensuite l’alimentation pendant 1 minute jusqu’à ce qu’une mesure stable apparaisse. Le capteur de CO2 doit maintenant afficher la valeur du gaz d’étalonnage. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération ou contactez l’un de nos spécialistes. 

Points d'attention : étalonnage du capteur de CO2

Attention : tant lors de l’emploi du gaz de mise à zéro que du gaz d’étalonnage, il est important que l’alimentation soit constante. Si l’alimentation de gaz s’arrête, cela influence l’étalonnage. Après l’étalonnage, il est aussi important de toujours retirer le régulateur de pression de la bouteille de gaz d’étalonnage. Si vous ne le faites pas la bouteille se videra.

Mode d'emploi

On vient de décrire la méthode générale pour étalonner un capteur de CO2. Pour la plupart des capteurs de CO2, un mode d’emploi spécifique est également disponible. Si c’est le cas, consultez-le avant d’étalonner le capteur de CO2.