Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

Lorsque vous ou vos employés pulvérisez des produits phytosanitaires chimiques ou effectuez d'autres activités soumises à des substances toxiques, l'utilisation du masque et du filtres adaptés pour la protection de vos voies respiratoires est obligatoire. Un produit adapté permettra d'éviter les risques pour la santé.

Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

Pour choisir le masque adapté à vos besoins, posez-vous ces 4 questions :

  1. Quel est le taux d’oxygène dans l’environnement de travail ?
  2. Ai-je connaissance du contaminant ?
  3. Ce contaminant est-il détectable à l’odeur ou inodore ?
  4. Est-ce que je travaille dans un espace confiné ?

 

Filtres

Différents filtres vous protègent contre divers dangers, particules, vapeurs ou encore gaz. Il est donc important que vous choisissiez le filtre le plus adapté au besoin. Il existe ainsi plusieurs types de filtres de protection respiratoire :

  • Un filtre à particules : Un filtre à particules protège comme un masque anti-poussière - contre les aérosols. Ces filtres sont disponibles en trois classes, à savoir P1, P3 et P3.
    • P1 : protège contre des particules solides pour les substances non nocives.
    • P2 : Protège contre les particules nocives ou irritantes
    • P3 : Protège contre les particules toxiques.
  • Filtres  à gaz : Un filtre à gaz assure une protection contre les gaz et les vapeurs.
    - Classe 1 : Filtre galette (ex : A1) - petite capacité, teneur en gaz inférieure à 0.1% en volume.
    - Classe 2 : Filtre cartouche (ex : ABEK2) - moyenne capacité, teneur en gaz inférieure à 0.5% en volume.
    - Classe 3 : Pour une teneur en gaz inférieure à 1% en volume.
  • Filtres à gaz multiples : Les filtres à gaz multiples protègent contre plus d'un groupe de gaz et / ou de vapeurs. Les filtres à gaz multiples les plus courants sont les filtres AB (protection contre les vapeurs organiques, les solvants et les gaz acides) et les filtres ABEK (protection contre les vapeurs organiques, les gaz acides, le dioxyde de soufre et l'ammoniac). Plusieurs filtres existent dans les classes de protection 1 et 2.

Type Couleur Protection
A   Protection contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition > 65°C, solvants et hydrocarbure : (acétates, acides, acrylate, alcools, benzène, éthanol, white spirit…)
AX   Protection contre les gaz et vapeurs organiques ayant un point d'ébullition ≤ 65°C : (acétate de méthyle, acétone, butane, chloroforme, méthanol…)
B   Protection contre les gaz et vapeurs inorganiques, sauf monoxyde de carbone : (acides, brome, cyanure, dioxyde de chlore, fluor, sulfure de carbone…)
E   Protection contre les acides, le dioxyde de soufre (SO2) et le gaz hydrochloridrique.
K   Protection contre l'ammoniac et certains dérivés aminés : (aziridine, butylamine, hydrazine, méthylamine…)
HG   Vapeurs de mercure
NO   Monoxyde d’azote, oxyde d’azote, vapeur nitreuse
CO   Monoxyde de carbone
I   Iode radiactive

 

Filtres combinés : Un filtre combiné protège des gaz et des vapeurs ainsi que des aérosols. Les filtres  combinés possède un code couleur qui vous permet de savoir contre quel gaz ils vous protège (respectant la directive 89/686/CEE). Le filtre le plus utilisé en horticulture en serre est le filtre A2P3. Il s'agit d'un filtre combiné à haute capacité d'absorption des vapeurs organiques et d'un filtre à particules contre les particules toxiques.

 

Produits associés

Articles complémentaires

 

Points d'attention pour la protection respiratoire

  • Un masque doit couvrir complètement la bouche et le nez et bien s'adapter à votre visage. Si vous avez une barbe, veuillez noter que celle-ci limite la protection de votre masque. En effet, cela peut réduire le degré de protection de 50% ! Dans ce cas précis, un masque complet est plus adapté.
  • Le filtre du masque (ou dans le cas d'un masque anti-poussière l'ensemble des masques) doit être remplacé régulièrement. Si un filtre est saturé, il ne sera plus efficace. En règle générale, un filtre à gaz est utilisable pour 8 heures de travail sur une période de 30 jours, à condition que le filtre soit stocké dans un endroit étanche à l'air (pensez pour cela à utiliser une boîte de rangement prévue à cet effet).
  • N'enlevez pas le masque avant d'avoir quitté l'espace avec des particules, de la brume ou du gaz.
  • Faire vérifier les masques tous les ans pendant les journées d'inspection. Les masques approuvés sont fournis avec un certificat de contrôle. Ceci est conforme aux exigences légales en matière de protection des voies respiratoires.

 

Nettoyer et conserver le masque de pulvérisation

Lorsque vous avez terminé votre travail et quitté l'espace contenant des gaz ou des particules, il est important de nettoyer et de ranger le masque correctement. Faites ceci comme suit :
  1. Ouvrez le masque à l'arrêt.
  2. Essuyez la visière avec un chiffon antistatique.
  3. Assurez-vous que le masque soit complètement sec.
  4. Rangez le masque dans l'étui de transport adapté. Assurez-vous que le masque ne puisse pas être déformé et soit à l'abri de la poussière.
  5. Ne laissez pas le masque emballé exposé directement au soleil et stockez le dans un espace ou la température est comprise entre -15 et + 25 ° C.

 

 


 Plus d'informations sur les masques et filtres à pulvérisation

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les masques de protection ou des conseils sur mesure ? Veuillez alors contacter notre spécialiste Philippe Royer en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible - en semaine, même dans les 24 heures.

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment lire la matrice de buse ?

    Choisissez votre buse à l'aide du tableau : Lorsque vous avez déterminé la quantité de liquide par hectare et la vitesse à laquelle vous souhaitez pulvériser, vous pouvez défiinir...
    Comment lire la matrice de buse ?
  • Quel type de buse de pulvérisation utiliser ?

    Buses « Split Top » : Les buses « split top » offrent un jet de pulvérisation en ellipse à basse pression. Ces buses conviennent à presque toutes les applications. Il existe deux types de...
    pulvérisation utiliser
  • Comment préparer le liquide de pulvérisation ?

    Conseils pour préparer le liquide de pulvérisation et remplir l’unité de pulvérisation Lisez toujours l’étiquette et la fiche d’information de sécurité du produit à utiliser avant de...
    Comment préparer le liquide de pulvérisation ?