Page d'accueil    AA  Centre de connaissances   AA  Quelle est la différence entre les produits phytosanitaires et les biocides ?

difference phytosanitaires et biocides

Quelle est la différence entre les produits phytosanitaires et les biocides ?

Les produits phytosanitaires et les biocides sont utilisés pour combattre les organismes indésirables, maladies et ravageurs. Pourtant les produits phytosanitaires et les biocides ne sont pas précisément le même genre de produits : il y a une différence au niveau de l’action et de l’application. Mais quelle est précisément la différence entre ces deux types de produits ? Notre spécialiste vous l’explique dans cet article.

Pesticides

Produits phytosanitaires et biocides sont plus communément appelés pesticides. Les pesticides sont – comme cité plus haut – des produits avec lesquels on peut lutter contre les organismes indésirables. Chaque produit contient un ou plusieurs principes actifs qui sont mortels pour un ou plusieurs organismes nuisibles.

Que sont les produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires sont des produits d’origine chimique ou biologique que l’on peut employer pour lutter contre toutes sortes de maladies, de ravageurs, de bactéries et autres agents pathogènes en agriculture et en horticulture. Il existe plusieurs sortes de produits phytosanitaires.

Que sont les biocides ?

Les biocides sont aussi des produits qui détruisent les organismes nuisibles, mais ils sont à spectre large et peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs. En principe, les biocides sont tous les pesticides qui ne sont pas repris dans la catégorie des produits phytosanitaires.

Les règles en vigueur pour l’application des biocides sont reprises dans le règlement concernant les produits biocides. Les biocides sont divisés en 4 groupes de produits : les désinfectants, les conservateurs, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres biocides.

La différence entre les produits phytosanitaires et les biocides

La différence entre les produits phytosanitaires et les biocides est que les produits phytosanitaires,ont été développés pour lutter contre les maladies et les nuisibles en agriculture et en horticulture. Là où l'on peut employer les biocides dans plusieurs secteurs, pensez par exemple à la désinfection des hôpitaux, au traitement de l’eau potable ou à la conservation des matériaux de construction.