Panier
0 Produits

Page d'accueilAACentre de connaissancesAAComment contrôler le taux pH de l’eau ?

Comment contrôler le taux pH de l’eau ?

Comment contrôler le taux pH de leauToutes les cultures dépendent de l’eau. Le fait de savoir si l’eau convient pour être administrée à une plante dépend du pH. Le taux de pH indique le degré d’acidité d'une solution. Mais comment contrôler le taux pH de l’eau ? Dans cet article, notre spécialiste vous explique comment contrôler le taux de pH de l’eau.

Propriétés de l’eau adéquates

En général, la bonne eau d’irrigation contient un faible taux de natrium. Si vous avez une culture en pleine terre, un taux de natrium de 0,5 mmol/l est souvent conservé. Par contre le taux de natrium peut être supérieur dans les cultures non sensibles au sel. La bonne eau dispose en général d’un taux de pH entre 4,5 et 6,0. Si on conserve un taux inférieur, on court le risque que le substrat et la racine soient endommagés. Des taux trop élevés peuvent d’une part entrainer une disponibilité moindre des oligoéléments. La présence de bicarbonate dans l’eau augmente le pH de l’eau, ce qui complique la correction du taux de pH dans le milieu radiculaire. C’est pourquoi il est important de neutraliser la majeure partie du bicarbonate avec des engrais acides.
Conseil : la quantité en mmol/l de bicarbonate est égale à la quantité en mmol/l d’acide nitrique.

Contrôler le taux de pH de l’eau

En utilisant un pH mètre, on peut mesurer le pH de l’eau. Vous pouvez mesurer le pH de l’eau en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Placez le liquide à mesurer dans un bécher propre et déterminez la température.
  2. Rincez la sonde du ph-mètre avec de l’eau déminéralisée et nettoyez-la avec une serviette. Puis, placez la sonde dans le liquide à mesurer et mélangez un peu.
  3. Définissez la température du liquide sur le pH-mètre avec le bouton pivotant gauche.
  4. Attendez 1 minute jusqu’à ce que la sonde soit stable.
  5. Vous pouvez maintenant lire le taux de pH.
  6. Rincez enfin la sonde avec de l’eau déminéralisée et replacez la dans le support du mètre.

Attention : il faut toujours avoir une quantité de Probecare dans le support. Cela permet de conserver la sonde. Lorsque la sonde est connectée, le ph-mètre doit indiquer un pH de 4 environ. Si le pH est supérieur à 5, remplacez le Probecare présent dans le support. Il est également important de calibrer le pH-mètre régulièrement avec un liquide de calibrage.

Taux de pH par culture

Le taux de pH peut différer par culture dans des substrats ou différents types de sols. Vous trouverez ci-dessous les directives par type de culture.

Type de base 

Directives

Taux de pH 

Substrats

  • Prenez un échantillon dans un bécher bien nettoyé ;

  • Dans les systèmes d'irrigation, on peut prendre un échantillon de l’eau de sortie ;

  • Avec de la laine de roche et des mousses synthétiques, mesurez à +/- 20 endroits

< 4,5 trop bas
4,6 - 5,3 assez bas
5,4 - 6,1 normal
6,2 - 6,9 assez haut
>7,0 haut

Substrats de tourbe et terreaux

Mesurez un mélange de 1 volume de tourbe/terreau et 2 volumes d’eau déminéralisée.Après avoir secoué le mélange, on peut directement mesurer le taux de pH. 

< 3,9 très bas
4,0 - 4,7 bas
4,8 - 5,5 assez bas
5,6 - 6,3 normal
6,4 - 7,1 assez haut
>7,2 haut

Terre de serre

Les taux de pH dans la terre de serre sont plus difficiles à mesurer, car ils dépendent des taux de carbonate de chaux, de la matière organique et de la manière dont le dépôt s’est fait. C’est pourquoi nous avons différentes directives pour certains types de sol.

A. Sable pH
5,0 - 5,4 bas
5,5 - 5,9 assez bas
6,0 - 6,4 normal
6,5 - 6,9 haut

B. Argile
5,5 - 5,9 bas
6,0 - 6,4 assez bas
6,5 - 6,9 normal
7,0 - 7,4 haut

C. Tourbe
4,0 - 4,4 bas
4,5 - 4,9 assez bas
5,0 - 5,4 normal


Gamme de pH-mètre


 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »