Comment limiter la quantité de natrium dans l’eau de drainage ?

Cela semble évident, mais pour éviter un taux trop élevé de natrium, il est primordial que vous utilisiez de l’eau de sortie pauvre en natrium. L’eau souterraine, l’eau de fosse et l’eau du robinet contiennent en général un plus grand pourcentage de natrium que l’eau d’osmose et l’eau de pluie (pourtant pour l’eau de pluie la règle suivante est de mise: plus on est proche de la côte, plus il y a de natrium dans l’eau). Vous pouvez également choisir de faire placer une installation qui filtre le natrium de l’eau. Vous pouvez ainsi utiliser l’eau souterraine, l’eau de fosse et l’eau du robinet sans avoir un taux trop élevé de natrium.

Comment limiter la quantité de natrium dans l’eau de drainage ?

Eau de sortie

Cela semble évident, mais pour éviter un taux trop élevé de natrium, il est primordial que vous utilisiez de l’eau de sortie pauvre en natrium. L’eau souterraine, l’eau de fosse et l’eau du robinet contiennent en général un plus grand pourcentage de natrium que l’eau d’osmose et l’eau de pluie (pourtant pour l’eau de pluie la règle suivante est de mise: plus on est proche de la côte, plus il y a de natrium dans l’eau).
Vous pouvez également choisir de faire placer une installation qui filtre le natrium de l’eau. Vous pouvez ainsi utiliser l’eau souterraine, l’eau de fosse et l’eau du robinet sans avoir un taux trop élevé de natrium.

 

Substrats organiques

Les substrats organiques – notamment ceux qui contiennent du coco – peuvent contenir une grande quantité de natrium. Si vous utilisez un substrat de coco qui n’est pas bien rincé et tamponné, ce substrat contiendra une trop grande quantité de natrium. Gardez bien ce point en tête quand vous choisissez un srubstrat et faites-vous conseiller par un fournisseur de substrat certifié RHPR.

 

Désinfectant à base de chlore

De nombreux désinfectants à base de chlore contiennent du natrium (le chlore compose en effet le chlorure de natrium, ou sel). Si vous voulez limiter la quantité de natrium, il est donc recommandé d’utiliser des désinfectants qui ne contiennent pas de chlore. Un bon désinfectant qui ne contient pas de chlore est Huwa-San.

 

Fortifiants pour plante

Les fortifiants pour plante sont utilisés à la place des produits phytopharmaceutiques et/ou des engrais pour renforcer le mécanisme de défense et ainsi augmenter la résistance de la plante. Ces produits se composent toutefois de composants naturels et ils contiennent donc aussi du natrium.

 

Engrais (organique)

On a déjà dit précédemment que les engrais n'était pas toujours à l’origine d’un excès de natrium, mais ils jouent naturellement un rôle. C’est surtout le cas des engrais organiques. Ils se composent entièrement d’éléments naturels d’origine végétale ou animale. L’avantage est qu’ils sont durables et écologiques; mais d’autre part, ils contiennent aussi du natrium.
Vous pouvez limiter l’apport en natrium des engrais en choisissant les engrais appropriés. En choisissant une marque plus propre, vous pouvez diminuer l’apport en natrium. Un exemple est l’adaptation très simple de la recette que nous conseillons régulièrement. A savoir la conversion d’un apport en fer d’un DTPA 3% (base natrium) en DTPA 6% (base ammonium). Le fer DTPA 6% est sans natrium et convient dès lors très bien pour la recirculation. Vous pouvez composer la recette avec des engrais qui ne contiennent naturellement pas de natrium et que nos spécialistes conseillent bien entendu.

 

Prise de conscience

Avec cet article, nous voulons vous conscientiser sur les différentes sources de natrium dans votre culture. Cela ne signifie pas que nous déconseillons les substrats organiques, les engrais, les fortifiants pour plante ou les désinfectants à base de chlore!

 

Articles susceptibles de vous intéresser