Panier
0 Produits

Page d'accueilAACentre de connaissancesAA3 conseils pour mesurer et corriger le pH

3 conseils pour mesurer et corriger le pH

3 conseils pour mesurer et corriger le pHLes recommandations de fertilisation sont souvent calculées au millimètre près. Cela demande un procédé très précis lors de l’emploi des engrais, le pH est ici d’une importance capitale. Un pH trop haut ou trop bas peut engendrer une prise réduite de certains nutriments, ce qui peut entrainer des carences. C’est pourquoi le choix du bon type de chélate et la préparation des bacs à engrais sont essentiels. C’est pourquoi nous énumérons une série de points d’attention concernant le pH.

Choix du chélate

Lors du choix du bon type de chélate, le pH dans le sol ou dans le substrat joue un rôle important : un chélate DTPA perd une partie de son action avec un pH de 6,5, alors qu'avec un chélate EDDHA son efficacité est limité à partir d'un pH de 8 ou supérieur. Tenez en donc compte lors du choix du chélate.

Préparer les bacs à engrais

Un mauvais pH dans le bac à engrais peut entrainer la floculation et la précipitation de votre engrais et/ou de vos oligoéléments, ce qui peut de nouveau engendrer le bouchage du bac à engrais. Nous disposons de nombreux tableaux qui présentent le bon pH par type d’engrais ou de chélate. La règle suivante est toutefois souvent suffisante: un pH entre 3,5 et 5 est toujorus bon, quel que soit le type d’engrais employé.

Mesurer et corriger le pH

Après avoir ajouté l’engrais, mesurez toujours le pH dans le bac à engrais. Veillez donc à avoir un ph-mètre qui fonctionne convenablement et étalonnez-le régulièrement. La pratique nous enseigne que certains pH-mètres sont remplacés après quelques années de bons et loyaux services par ce qu’ils ne fonctionnenet plus bien. Le remplacement de la sonde de mesure et l’étalonnage sont pourtant souvent suffisants pour que le pH-mètre fonctionne correctement.
La correction du pH dans le bac à engrais peut s’avérer difficile et demande un travail précis. Avec l’acide nitrique on peut diminuer le pH; à l'inverse avec la potasse caustique on peut augmenter le pH. Veillez à porter les EPI adéquats lors de l’emploi de ces produits (lunettes de protection et gants).


Martijn

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.

Plus d'informations :

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cet article ? N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et recevez un devis sous 24h (jours ouvrés).

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »