Panier
0 Produits

Page d'accueil  AA Centre de connaissances AA Comment pouvez-vous ajuster le pH et la CE ?

Comment pouvez-vous ajuster le pH et la CE ?

Ph-mètres et conductivimètresLe pH et la CE influencent l'absorption d'engrais par la culture. Des facteurs tels que le choix de l'engrais, le pH, la CE et l'eau de sortie ont une influence majeure sur les résultats maximaux qui peuvent être obtenus. Il est donc important de savoir comment ajuster le pH et la CE de la solution nutritive. Dans cet article, notre spécialiste donne 3 conseils. 

Qu'est-ce que le pH ?

Le terme pH désigne la concentration de particules acides (ions H+) dans une solution ou un milieu. Le pH a une influence majeure sur la disponibilité des nutriments pour la plante. Si le pH est trop bas, de nombreux éléments ne sont pas disponibles, si le pH est trop élevé, il y aura rapidement une pénurie de phosphate et de manganèse. Il est important d'effectuer un bon contrôle du pH dans les bacs à fumier, l'eau d'alimentation et l'eau de drainage. Cela peut se faire à l'aide d'un pH-mètre. La valeur du pH peut être ajustée à la baisse avec des engrais acidifiants tels que l'ammonium et le nitrate. Les engrais de lixiviation (KL-50, KBL, KFL) peuvent être utilisés pour ajuster la valeur du pH vers le haut.

Qu'est-ce que la CE ?

EC représente la conductivité électrique des éléments dissous dans l'eau. Dès qu'un engrais se dissout dans l'eau, il se décompose en particules positives et négatives. Plus il y a d'engrais dissous dans l'eau, plus la CE est élevée. L'urée, par contre, n'augmente pas la CE après dissolution dans l'eau. Finalement, la valeur CE dans la plante et à l'extérieur de la plante détermine la facilité avec laquelle une plante peut absorber l'eau. Une plante s'efforce d'obtenir une valeur CE égale et absorbera l'eau pour réduire la CE dans la plante. Afin de pouvoir mesurer la valeur CE, un bon compteur CE est important pour l'utilisation la plus efficace des engrais.

Engrais liquides, pH et CE

Les engrais liquides contiennent un certain nombre d'acides. Il s'agit de produits dont le pH est très bas. Les substances opposées des acides sont des alcalis qui contiennent un pH élevé. Lorsqu'un acide et une sève caustique se réunissent dans la fosse à fumier, ils commencent à réagir. Cette réaction produit de l'eau et de la chaleur. S'il y a un excès d'acide, le pH sera trop bas. C'est pourquoi le contrôle du pH dans les conteneurs d'engrais est d'une grande importance. 


Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'article ci-dessus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »