Comment fonctionne une lampe à soufre ?

Un évaporateur de soufre est utilisé pour répandre le soufre dans une culture afin de protéger celle-ci contre les champignons tels que le mildiou. La combinaison d'un bon épandage et de la bonne quantité de soufre (évaporateurs) est importante ici. Dans cet article, notre spécialiste explique comment utiliser un évaporateur de soufre.

Comment fonctionne une lampe à soufre ?

Pourquoi vaporiser du soufre ?

Empêcher l'apparition ou la réapparition du redoutable Oïdium et son cortège habituel de conséquences funestes et financières, les producteurs doivent pouvoir opter pour une méthode de lutte fiable, à la fois puissante et préventive. La vaporisation de soufre s’est révélée être une méthode répondant parfaitement à ces exigences et la vaporisateur Nivola en apporte depuis plus de 40 ans la preuve formelle. Nous répondrons, ci-dessous, aux questions qui nous sont le plus souvent posées concernant :

La consommation d'énergie :

Une quantité suffisante et une bonne diffusion des vapeurs de soufre dans la serre sont des éléments cruciaux pour lutter efficacement, avec des vaporisateurs de soufre, contre l'Oïdium. La question généralement posée à ce sujet est la suivante : y a-t-il un rapport entre température et quantité de soufre évaporé. Le graphique ci-dessous illustre que, par une température élevée (une plus grande quantité d'électricité), la quantité de soufre évaporée est supérieure à celle évaporée par une faible température (ou faible quantité d'électricité)

La lampe à soufre Nivola assure, du haut de ses 100W, une température du soufre de 190ºC, température nécessitée pour l’évaporation d’une quantité optimale de soufre grâce à laquelle l'effet de cheminée est tel qu’il garantit une diffusion de la vapeur sulfreuse, dans tous les coins, trous et fissures de votre serre.

 


Sécurité :

Nous savons qu’une température de soufre supérieure à 235ºC entraîne la formation d’une quantité nocive de SO2. Des études ont montré que, par une température inférieure à 235ºC, la quantité de SO2 qui se forme est négligeable. Le graphique ci-dessous nous montre que le danger d’auto-inflammation n’apparaît qu’à partir de 248ºC.

Formation de SO2

La lampe à soufre Nivola fonctionne à une température de soufre de 190ºC (non nocive) et a su prouver, en plus de 40 ans, un degré élevé de fiabilité ! Saviez-vous que le soufre est le plus ancien pesticide que nous connaissons ? Il était d'abord était utilisé dans la Grêce antique pour combattre certains fléaux. Le soufre utilisé dans les lampes figure généralement dans la catégorie des exceptions en matière de pesticides. Il peut donc être utilisé comme fungicide dans les cultures sous verre (maraîchage et horticulture). Les lampes sont de ce fait également reconnus comme une méthode non polluante de lutte anti-parasitaire par la SKAL, Jugé très peu nocif pour les humains, les animaux et les abeilles, le soufre est ainsi autorisé dans les cahiers des charges des productions biologiques (label de qualité BIO). 
Les producteurs qui utilisent les lampes, réduisent ainsi l’utilisation de produits chimiques et obtiennent des points pour le label Bio de MPS.
Les lampes à soufre présente également un autre avantage : le soufre ne se dépose pas sur les plantes sous forme solide, elles restent donc propres. Elles peuvent, il est vrai, irriter les voies respiratoires, mais présentent l’avantage de pouvoir être mis en route uniquement la nuit, au moyen d’une minuterie, au moment où personne ne travaille dans la serre.

 


Développement :

Outre l’application dans la culture de rose, la lampe à soufre est maintenant utilisé dans de nouvelles cultures comme celles du poivron, de la tomate et de la fraise. Une étude, réalisé par la DLV, sur le poivron et la tomate a permis de conclure que là où, pour les roses, il fallait installer un vaporisateur pour 100m2, les tomates et les poivrons, n'avait quand à eux besoin que d'un vaporisateur de soufre pour 500m2 et ce toujours pour combattre efficacement l'Oïdium. La frequence de vaporisations nécessaire a également été déterminée lors de cette étude. L'Oïdium est une moisissure que l’on rencontre sur un nombre croissant de plantes et qui se propage de plus en plus dans le monde entier. La demande en matière de méthodes de luttes anti-parasitaires sûres, nonpolluantes, et non chimique se faisant également de plus en plus pressante.
La gamme Nivola aura donc toutes les chances d’intéresser un nombre croissant de producteurs, de prouver son efficacité et sa fiabiilité dans de nouvelles cultures et régions !

 

Lampes à soufre

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser