Panier
0 Produits

Page d'accueilAACentre de connaissancesAAComment surveiller et neutraliser les ravageurs ?

Comment surveiller et neutraliser les ravageurs ? (culture sous serre)

Piège collants

La signalisation et le neutralisation de ravageurs en tous genres sont essentiels afin d'éviter la propagation des maladies et parasites. Notre gamme est ainsi spécialement développée pour la protection des cultures.

Conseils pour la signalisation, le suivi et la collecte des organismes nuisibles :
La signalisation rapide des ravageurs dans une culture est d'une grande importance, car au plus tôt un ravageur est signalé, plus rapidement vous pouvez commencer à lutter contre celui-ci. En vérifiant fréquemment vos plaquettes de signalisation et / ou pièges adhésifs, vous pourrez mesurer l'efficacité de votre stratégie de protection des cultures.
Nos spécialistes vous proposent leurs conseils pour une utilisation optimale de nos produits de signalisation.


Conseils liés à la signalisation et à la lutte contre les ravageurs

  • Bande adhésive bleue ou jaune : Les rouleaux de signalisation et les plaquettes sont disponibles en jaune et en bleu. La couleur est ici essentielle. En effet, la couleur jaune permet d'attirer les pucerons, les mites, les aleurodes, les mineuses ainsi que les cicadelles. Tandis que la couleur bleue est essentiellement développée pour les thrips.
  • Colle sèche ou humide : Les rouleaux de signalisation et les plaquettes sont également disponibles avec différents types de colle : colle sèche ou humide. Pour la signalisation, la variante sèche est habituellement utilisée. Le dénombrage n'est possible que si les insectes sont séparés les uns des autres, une couche adhésive fine / sèche est par conséquent utilisée. Ainsi, si un insecte est collé au rouleau de signalisation, l'endroit concerné ne colle plus et ne peut par conséquent pas accueillir plus d'insectes. Les produits avec de la colle humide sont quant à eux utilisés pour lutter contre un ravageur. En raison d'une couche de colle plus épaisse, l'insecte "se noie" et la colle le recouvre, afin de pouvoir attraper à nouveau. Les rouleaux de signalisation à colle humide sont donc plus appropriés pour une utilisation plus longue. À noter que les produits avec de la colle humide sont plus difficiles à exporter, en raison de températures élevées, la colle peut s'écouler pendant le transport du rouleau ou de la plaquette.
  • En cas de conservation : Si vous avez acheté vos rouleaux ou plaquettes signalétiques, mais que vous ne comptez pas les utiliser immédiatement, conservez les dans un endroit sec et refroidi. De cette manière, la qualité de la couche adhésive ne sera pas impactée.
  • N'hésitez pas à contacter un spécialiste de la protection des cultures lorsque vous remarquez un ravageur ou une maladie dans votre culture afin qu'il puisse vous conseiller sur la meilleure approche à adopter.

Plaquette signalisation

Conseils pour plaquettes de signalisation :

  • Deux modèles : La principale différence entre ces deux plaquettes est le type d'adhésif utilisé : colle humide ou sèche.
  • Quadrillage : Pour faciliter le dénombrage, les plaquettes sont quadrillées. Il est alors plus facile de dénombrer les ravageurs par plaquette.
  • Utilisation : Si vous utilisez des plaquettes de signalisation pour détecter des maladies, il est conseillé de placer cinq plaquettes pour 1000 m². En revanche, lorsque vous les utilisez pour lutter contre des ravageurs, il est conseillé de placer au moins une plaquette tous les 20 m².

» Se rendre à la fiche produit


Conseils pour la sélection de pièges adhésifs :

  • Deux modèles :
    Rouleaux pièges collants- Type 1 : la colle de ce type de rouleau de signalisation est sèche (adaptée à l'exportation) et dispose d'une forte capacité d'adhérence. Ce type de rouleau de signal est développé par Royal Brinkman et utilisable pour une saison entière de croissance. Ce type de rouleau de signalisation est garanti 3 mois. Ces mêmes rouleaux sont disponibles dans des longueurs comprises entre 80 et 130 mètres.
    - Type 3 : la colle de ce rouleau est très sèche et est principalement développée pour les marchés internationaux avec des températures très élevées (la capacité adhésive est ainsi moins impactée par la température). Ce produit est donc tout à fait exportable.
  • Les rouleaux de signalisation sont disponibles en quatre largeurs : 5, 10, 15 et 30 centimètres. Alors, quelle largeur utiliser pour votre culture ? Pour la culture de tomates les rouleaux de signalisation de 15 centimètres sont fréquemment utilisés, mais dans le cas d'une pression parasitaire inférieure vous pouvez opter pour des rouleaux de 10 centimètres afin de réduire la perte de lumière. Les rouleaux de 30 centimètres sont quant à eux moins utilisés, mais peuvent parfois être déployés dans des points chauds pour le piégeage de masse des parasites.
  • L'utilisation de supports de bande. Les rouleaux de signalisation doivent être enroulés et fixés correctement. L'utilisation de supports de bande vous permet de fixer la bande adhésive dans une position adaptée à la culture. Il existe différents types de supports de bandes et de méthodes de fixation.
  • Pour les cultures ornementales : vous pouvez poser tous les types de rouleaux de signal et ce peu importe le moment de l'année.
  • Pour les cultures de légumes : A l'inverse, dans les cultures de légumes, il est préférable de placer le rouleau de signalisation immédiatement après la plantation d'une nouvelle culture et ce même avant vos crochets.
    Dans les deux cas : il est conseillé de placer un rouleau toutes les deux ou trois rangées. A l'exception de la culture de la tomate, où nous recommandons un rouleau par rangée.

» Se rendre à la fiche produit


L'installation du piège adhésif en vidéo :

Cliquez sur la vidéo afin d'assister à l’installation facile et rapide des supports.


Jan

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'article ci-dessus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

Read 3572 times

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »