Protocole de désinfection pour tomates

L’hygiène est très importante en horticulture : avec différentes mesures d’hygiène, vous pouvez empêcher que des maladies et des ravageurs ne se propagent dans la serre et vous faites en sorte que la nouvelle plante ne soit pas contaminée. Le protocole de désinfection pour tomates vous y aide ! En passant en revue les différentes étapes, vous garantissez un nettoyage et une désinfection optimale.

Protocole de désinfection pour tomates

Conseil : cliquez dans le schéma ci-dessous sur l’un des produits pour le commander directement dans la boutique en ligne.

Attention : les conseils dans ces protocoles sont basés sur les autorisations des produits aux Pays-Bas.

  Activité Explication
  Fin ancienne culture Utilisez des produits à spectre large pour terminer l’ancienne culture sans insectes.
  Vider serre Evacuation mécanique des résidus végétaux, des pots, de la saleté, etc.
Nettoyage : Nettoyage verre (intérieur) Nettoyer le toit et les façades de la serre à l’intérieur : veillez à enlever le plus de saletés possible de l’intérieur de la serre.
• Produit à base d’Acide fluorhydrique : Flusol Forte (dosage pratique 3%)
• Produit à base de bifluorure d'ammonium : Topcleaner (dosage pratique 5 - 10%) (voir aperçu Nettoyage du verre) )
Nettoyage intérieur de la serre Après 5 - 10 minutes, pulvériser de l’eau dans toute la serre.
Objectif : éliminer le nettoyant pour vitre et toute la matière organique
Nettoyage écran Dépôt vert : fermez l’écran et pulvérisez-le avec Menno ter Forte (asperger avec beaucoup d’eau 1 jour après)
Nettoyage gouttières Asperger à l’eau chaude (HP). En cas d’encrassement important : utilisez Hortisept Clean 1 – 3%. De préférence application moussante (version moussante : Hortisept Clean Plus ). Asperger 15 minutes avec de l’eau chaude (empêcher séchage) S’il y a beaucoup d’algues, choisissez Menno ter Forte .
Informez-vous auprès du grossiste sur les garanties lors de l’utilisation de Hortisept Clean.
Nettoyage système de goutte à goutte (intérieur) Evaluez à la fin d’une culture le degré d’encrassement du système de goutte à goutte.
Utilisez 3% d'eau de javel pour encrassement organique (produit : eau de Javel 150 g/l chlore actif).
Utilisez 3% d'acide nitrique pour encrassement minéral (produit : acide nitrique 38%)
Lisez le mode d’emploi détaillé "" « nettoyer les compte-gouttes lors de la rotation de culture » . Attention à votre sécurité !
Nettoyage système goutte à goutte (extérieur) S’il y a des dépôts verts à l’extérieur du tuyau, pulvériser avec Menno ter forte (ne pas asperger).
Remplacez les sondes ou plongez-les 24h dans une solution de min 5% acide nitrique (décoller la saleté).
Désinfectez les sondes au moins 4 h dans une solution avec du Menno florades .
Désinfection Désinfecter intérieur de la serre Commencez lorsque tout est sec. Emportez aussi les gouttières, le système de goutte à goutte, le système de tube sur rail et le chauffage.
Désinfectez toute la serre intérieure avec du Menno florades (utilisez min. 2.500 - 3.000 l de liquide)
• En cas de lutte contre un virus , il faut alors une plus forte dose de Menno florades.
Veillez à garder tout l’intérieur de la serre humide le plus longtemps possible (fenêtres de ventilation fermées, journée sombre, température basse).
Veillez à chauffer et à aérer l’intérieur de la serre avant de planter (voir aussi étiquette). Il est aussi bénéfique d’allumer le chauffage du tube sur rail pour tuer les virus.
Film Retirer les films, placer le film sur les gouttières puis les tapis.
Désinfecter serre (en option) Pulvérisez avec de fines gouttes les tapis et le film 2 jours avant de planter avec 2% de Menno florades ou un produit à base de peroxyde + acide acétique. Les produits à base de peroxyde peuvent aussi être utilisés dans le brouillard. Veillez à ce que tout soit bien sec et aéré (attention avec le film AC) avant de planter
Matériels horticoles : Chariots et Machines Vaporisez les chariots avec tubes sur rail, robots pulvérisateurs et autres de chariots/machines avec 3% Hortisept Clean Plus à l’aide de la buse de désinfection . La sève de la plante et d’autres saletés sont ainsi décollées. Evitez que l’électronique ne soit humide !
On peut facilement clipser la buse de désinfection sur un tuyau d’arrosage.
Avantages de l’application de mousse : contrôle visuel et meilleure adhérence. Asperger dans les 15 minutes.
Après nettoyage des surfaces, désinfecter avec Menno florades avec la buse de désinfection.
Locaux Nettoyez les sentiers en béton, les sols et la cantine avec une buse de désinfection + 3% de Menno Hortisept Clean Plus . Aspergez dans les 15 minutes. Désinfecter les surfaces citées avec Menno florades avec pulvérisateur de désinfection.
Petit outillage Plongez le petit outillage comme les lames et les sécateurs minimum 8 heures dans une solution de Menno florades . (contrôlez le pH de la solution 8h après, produit actif avec pH < 4,5)
Pendant la culture : Nettoyer goutte à goutte Utilisez eau ECA (via ECA-unit ) ou Huwa-San (voir informations du produit boutique en ligne)
Hygiène chaussures et roues Utilisez un Flexxo-mat (Personne ou Transport) pour les chaussures et les roues. Hygiène personnelle complète avec une station d’hygiène (URK). . Attention au pH de la solution de Menno florades dans le tapis. Travailler avec pH< 4,5.
Hygiène mains Utilisez Menno H en combinaison avec le lavage à l’eau (bac de lavage) et Enno Rapid sans eau pendant les travaux.
Matériaux Nettoyez ( Hortisept Clean Plus ) et désinfectez ( Menno florades ) les matériaux pendant la culture. Utilisez une buse à mousse .
Autre Informez clairement sur les règles ; travaillez avec un registre des visiteurs ;

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment établir un protocole d'hygiène ?

    Contenu du plan d'hygiène Un plan d'hygiène contient une description des différentes mesures d'hygiène qui doivent être respectées dans votre culture, à quelle fréquence et/ou comment ces...
    Comment établir un protocole d'hygiène ?
  • Protocoles de désinfection pour l’horticulture

    Attention : les conseils dans ces protocoles sont basés sur les autorisations des produits disponibles aux Pays-Bas. Production de tomates Production de poivrons Productions de concombres
    Protocoles de désinfection pour l’horticulture
  • Comment rédiger un plan d’hygiène ?

    Contenu du plan d’hygiène Un plan d’hygiène décrit des mesures d'hygiène à prendre dans votre entreprise et la fréquence et les moments auxquels il faut prendre lesdites mesures. Sont...
    comment-rediger-un-plan-d-hygiene