Comment chauffer le sol à la vapeur ?

Dans les serres où les cultures sont cultivées en plein air, le sol est étuvé pendant la rotation des cultures. De cette façon, les bactéries, virus et autres agents pathogènes sont tués et le sol est prêt pour la nouvelle culture. Pour faire de la vapeur dans le sol, vous avez besoin de différents matériaux pour faire en sorte que la vapeur puisse pénétrer dans le sol. Dans cet article, notre spécialiste explique comment chauffer le sol à la vapeur.

Comment chauffer le sol à la vapeur ?

Conditions d'utilisation de la vapeur dans le sol

En principe, le sol peut être étuvé dans n'importe quelle serre, mais il y a quelques conditions :

  • Le sol ne doit pas être trop humide : plus il est sec, mieux c'est. Tenez-en compte lors de la dernière séance d'arrosage.
  • Le sol doit être bien et profondément creusé au préalable, afin que la vapeur puisse y pénétrer correctement.
  • Le pH du sol doit être d'au moins 6,5. 

 

Avec ou sans sous pression

Il existe deux méthodes de vaporisation du sol : avec sous pression ou sans pression. Le principe de la vapeur est le même avec les deux méthodes : avec une chaudière à vapeur, la vapeur est soufflée à travers un tuyau à vapeur sous la plaque de vapeur afin que la vapeur puisse pénétrer dans le sol. La différence entre les méthodes est de savoir si elles doivent être utilisées sous pression ou non.  Lorsque vous utilisez de la vapeur sous pression (aussi appelée vapeur d'aspiration), vous raccordez un ventilateur aux tuyaux d'évacuation du sol, ce qui crée de la pression. Les avantages sont que la vapeur peut pénétrer plus profondément dans le sol et que des températures plus élevées peuvent être atteintes à cette profondeur. Plus la température est élevée, plus les agents pathogènes seront tués.

Schema vaporisation au sol

Méthode de travail

Chaque producteur a sa propre façon de travailler le sol à la vapeur, en utilisant les compétences qu'il a découvertes au fil des ans. Cependant, la méthode la plus couramment utilisée est la suivante :

  • Déroulez les chaînes ou les tuyaux d'eau.
  • Posez la feuille de vapeur et placez les chaînes ou les tuyaux d'eau sur les bords de la feuille de vapeur. Tirez un peu la plaque sur le chemin en béton, de sorte que le sol juste à côté du chemin en béton soit également bien étuvé. 
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans la feuille de vapeur et s'il y a des trous, réparez-les. Ne marchez pas plus loin sur la bâche, car cela augmente le risque de fissures. 
  • Vous pouvez choisir de recouvrir la feuille de vapeur d'une feuille isolante. Cela permet d'éviter les pertes de chaleur. 
  • Placez le tuyau à vapeur sous la feuille de vapeur et fixez-le à la chaudière à vapeur. Il est important d'utiliser une chaudière à vapeur d'une capacité suffisante :
    o Nettoyage à sec sans pression 600.000 kcal/100m² ~78m³ gaz/heure.
    o Procédé de nettoyage à sec sous pression 1 000 000 000 kcal/100 m² ~130m³ gaz/heure.
  • Raccordez la chaudière à vapeur à une source d'eau. Utilisez l'eau la plus propre possible, de préférence de l'eau de pluie. Veillez également à ce que l'eau soit pompée uniformément dans la chaudière à vapeur. Ne jamais utiliser une pompe d'irrigation à cette fin ! allumez la chaudière à vapeur et ouvrir complètement le robinet. La vapeur de 100 à 130 °C est ensuite pompée sous la plaque.
  • Fermez le robinet de vapeur dès que la feuille de vapeur est pleine afin d'éviter que la feuille ne glisse.
  • Après environ 6 heures, le sol est complètement cuit à la vapeur.
  • En cas de cuisson à la vapeur sous pression, laisser le ventilateur en marche pendant au moins 12 heures. Cela peut entraîner une légère augmentation de la température.

 

Externalisation de la vaporisation du sol

La vaporisation du sol est un travail lourd et intensif. De plus en plus de producteurs choisissent d'externaliser ce travail. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à différentes entreprises. Ils s'occupent de l'ensemble du processus et (si désiré) s'occupent eux-mêmes de la feuille de vapeur et d'autres fournitures. 

 

Suivi des soins

Après l'étuvage du sol, un bon suivi est d'une grande importance. Laisser reposer le sol pendant quelques jours - ou de préférence une semaine - afin que la structure ne se détériore pas. Lorsque vous commencez à travailler le sol, assurez-vous que vos chaussures, vêtements et machines ou autres outils usagés sont désinfectés. Cela empêchera la contamination du sol. Après la plantation, il est également important que le sol ne soit pas immédiatement surchargé d'eau. La structure du sol n'est pas encore en mesure d'y faire face : il faut s'habituer à absorber à nouveau l'eau après l'étuvage. Commencez par de petites séances d'eau et accumulez-les lentement. 

Produits apparentés

Articles susceptibles de vous intéresser