Quelle est la différence entre un agent d'ombrage et un agent de revêtement ?

Pendant les périodes chaudes et ensoleillées, de nombreuses cultures ont besoin de protection pour rester en bonne santé. Bien que la lumière du soleil soit essentielle pour la photosynthèse et donc pour la croissance de toutes plantes. Néanmoins trop d'exposition peut entraîner de légères brûlures et des symptômes de stress légers pour beaucoup de cultures. Pour éviter que cela ne se produise, les producteurs ont tendance à protéger leur culture au cours de ces périodes et ce en appliquant notamment un agent d'ombrage ou de revêtement sur la partie extérieur du toît de votre serre. On distingue ici deux catégories, les agents d'ombrage qui sont conçus pour réfléchir la lumière du soleil et ainsi éviter une chaleur et une exposition trop importante. Et les agents de revêtement concus pour éviter d'endommager les plants en diffusant au mieux le rayonnement solaire.

Quelle est la différence entre un agent d'ombrage et un agent de revêtement ?

Les agents d'ombrage réflechissent la lumière :

En effet, les agents d'ombrage reflétent partiellement la lumière du soleil. Cela permet de diminuer considérablement la température dans la serre et permet un climat de croissance plus stable. De cette façon, les agents d'ombrage offrent une protection complète tout au long de la saison et évitent les symptômes de stress légers causés par des brûlures légères.

 

Produits associés

Articles complémentaires

 

Les agents de revêtement diffusent la lumière :

Contrairement aux agents d'ombrage, les agents de revêtement sont destinés à laisser passer autant de lumière que possible. Au lieu de la réflechir, ils la diffusent. La lumière ainsi diffusée sur une plus grande surface, l'énergie solaire en est divisée et mieux répartit. Une meilleur répartition permet, trois fois plus de lumière de croissance (RPA) dans la partie inférieure des plants et ainsi limiter la formation d'ombre dans votre serre. Les résultats ? Pour la production de fruits et légumes, une croissance accrue et une meilleure qualité. En floriculture, la lumière diffusée s'est révélée mené à une croissance accrue ce qui permet d'accroître la production et, paraléllement, la qualité.

  Agents d'ombrage Agents de revêtement
Réfléchit la lumière du soleil excessive
Une meilleure répartition de la lumière
Réduit la température dans la serre
Réduit la température de la plante
Devient transparent lorsqu'il est humide (Seulement Temperzon T74)
Pourcentage d'ombrage réglable
Assure une répartition uniforme de la température dans la culture

 

 

Produits associés

Articles susceptibles de vous intéresser