Comment nettoyer le système de goutte à goutte après la culture ?

En utilisant le système goutte à goutte, vos plantes recoivent la quantité d'eau nécessaire. Cependant, il n'est pas rare que ce même système contienne des algues ou des maladies et qu'elles soient de ce fait plus facilement propagées, ce qui peut résulter en un biofilm dans votre système. Ceci s'avérerait désastreux pour votre culture. Il est par conséquent important que votre système goutte à goutte soit régulièrement nettoyé. Ce nettoyage peut s'éffectuer pendant la production mais il est préférable de le faire lors de la rotation des cultures. A cet effet, différentes méthodes sont applicables. Dans cet article, nos spécialistes se concentrerons exclusivement sur, comment nettoyer votre système de goutte à goutte lors de la rotation des cultures.

Comment nettoyer le système de goutte à goutte après la culture ?

Nettoyer votre système de goutte à goutte après la culture
Le moyen le plus efficace de nettoyer ce système est par le nettoyage des tuyaux avec de l'hypochlorite de sodium (nettoyage pour la contamination organique) et d'acide nitrique (nettoyage contre la pollution minérale). Au cours de ce nettoyage le pH atteindra des valeurs qui peuvent nuirent à votre culture, c'est pourquoi il n'est recommandé seulement lors de la rotation des cultures. Pour nettoyer le système de goutte à goutte pendant la culture, nous vous recommandons d'utiliser une unité ECA ou Huwa-San. Ces unités permettront également de limiter le nettoyage nécessaire lors de la rotation des cultures.

 

Nettoyer votre système goutte à goutte

Lors du nettoyage du système goutte à goutte nous vous conseillons de suivre l'ordre de proçedure ci-dessous :

 

Préparation :

  1. Lors de l'utilisation d'agents de nettoyage toujours penser à votre sécurité en utilisant l'équipement de protection approprié.
  2. Vérifiez d'abord la résistance de votre systèmes face aux agents que vous souhaitez utiliser et ce auprès de votre fournisseur / fabricant.
  3. Retirez bien les embouts et pensez à rincer les tubes de chute pour éliminer la saleté grossière. Attention à la pression, la saleté pourrait boucher les capillaires.
  4. Isoler vos appareils de mesure EC et pH, afin qu'ils ne soient pas en contact avec des produits.

 

Nettoyage :

  1. Remplissez le système de goutte à goutte avec une solution d'hypochlorite de sodium à 15%. Ajoutez 3 litres d'hypochlorite de sodium pour 100 litres d'eau.
    • Laisser les produits de nettoyage atteindre le filtre à sable.
    • En raison d'une mesure de pH (pH > 11) vous pouvez vérifier que la solution a bien atteint la fin du système de goutte à goutte.
  2. Après 6 heures de stagnation, vous pouvez laisser égoutter le liquide pendant 1 minute, puis re-nettoyer la totalité du système de goutte à goutte avec une nouvelle solution d'hypochlorite de sodium (toujours 3 litres d'hypochlorite de sodium pour 100 litres d'eau).
    • Eloignez les goutteurs des tapis de substrat afin d'éviter la dégradation de ceux-ci.
  3. Au bout de 24 heures, rincez le système de goutte à goutte puis les goutteurs avec de l'eau propre.
    • Remarque : l'eau de javel ne doit jamais entrer en contact avec de l'acide nitrique.
  4. Remplissez à nouveau le système de goutte à goutte, cette fois avec une solution d'acide nitrique à 38%. Une dose de 3 litres d'acide nitrique pour 100 litres d'eau.
    • En raison d'une mesure de pH (pH > 2) vous pouvez vérifier que la solution a bien atteint la fin du système de goutte à goutte.
  5. Après 6 heures de stagnation, vous pouvez laisser égoutter le liquide pendant 1 minute, puis re-nettoyer la totalité du système de goutte à goutte avec une nouvelle solution d'acide nitrique (3 litres d'acide nitrique pour 100 litres d'eau.).
    • Eloignez à nouveau les goutteurs des tapis de substrat afin d'éviter la dégradation de ceux-ci.
  6. Au bout de 24 heures, rincez le système de goutte à goutte puis les goutteurs avec de l'eau propre.

Articles complémentaires

 


 Plus d'informations sur le nettoyage des systèmes d'égouttage ?

Vous avez des questions sur le nettoyage du système de goutte à goutte ou vous souhaitez un conseil sur mesure ? Veuillez ensuite contacter le spécialiste de la désinfection Philippe Royer en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible - les jours ouvrables, même dans les 24 heures.

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • 10 conseils pour conserver un silo d’eau

    Conseils pour l'entretien du réservoir 1. Contrôlez au minimum 2 fois par an tous les éléments rotatifs et mobiles du réservoir pour voir s’ils fonctionnent convenablement. 2. Contrôlez le...
    10 conseils pour conserver un silo d’eau
  • Comment choisir la bonne pompe immergée ?

    Quels sont les types de pompes immergées Il existe différentes sortes de pompes immergées. Les types les plus courants sont les pompes d’eau claire, d’eaux usées, d’eaux usées avec résidus...
    Comment choisir la bonne pompe immergée ?
  • Pourquoi est-il important de travailler de manière hygiénique?

    L’importance de l’hygiène On nous pose souvent la question suivante : « Pourquoi l’hygiène est-elle importante ? » L’hygiène est importante parce qu’elle réduit le risque de contamination...
    Pourquoi est-il important de travailler de manière hygiénique ?