Page d'accueilAACentre de connaissancesAAComment installer un réservoir d'eau ?

Comment installer un réservoir d'eau ?

De nombreuses entreprises horticoles utilisent des réservoirs d'eau. afin d'arroser les plants, entre autres. Ces réservoirs contiennent de grandes quantités d'eau. Pour éviter qu'ils n'éclatent, soient mal posés, rouillent ou fuient, il est important de les installer correctement. Vous trouverez dans cet article toutes les explications pour l'installation d'un réservoir d'eau.

Pose de la conduite

  • Déterminer le centre du réservoir. En général, les réservoirs ont une évacuation centrale.
  • La partie verticale de la conduite doit dépasser d'au moins 30cm de la fondation du réservoir.
  • La partie horizontale de la conduite doit être au moins 40cm plus grande que le rayon du réservoir.
  • Veillez à ce que la conduite soit stabilisée, afin qu'elle ne bouge pas pendant la mise en place du réservoir. Assurez-vous également que le tuyau ne fuit pas.
  • Tous les équipements liés à la conduite d'aspiration, doivent être enfouis assez profondément et ressortir du sol à environ 1 mètre de distance de la paroi du réservoir. S'il y a plusieurs conduites, veillez à ce qu'elles soient séparées d'un mètre environ (en relation avec l'encollage ou la fixation des passages correspondants).

Pose de la fondation du réservoir d'eau
  • Lors de la mise en place d'un réservoir d'eau, il est important que la base soit solide et stable. Le plus important, c'est que le sol soit capable de supporter le poids du réservoir rempli.
  • Sur le diamètre du réservoir d'eau, faites un anneau de dalles. Disposez ces dalles très proches les unes des autres, en veillant à ce qu'elles soient à niveau. Le plus facile est de procéder dans 5-10 centimètres de sable propre. Vous pouvez également choisir de réaliser un anneau en béton.
  • Si la base du réservoir est en terre, veillez à ce qu'il n'y ait pas de gravats ou d'autres objets tranchants, afin de ne pas endommager le fond du réservoir d'eau. Vous pouvez également utiliser un feutre de sol, verser une couche de sable blanc ou faire couler une plateforme en béton (d'au moins 25 cm d'épaisseur, et au moins 10 cm de diamètre de plus que le réservoir d'eau).
  • Si vous enfouissez le réservoir d'eau (ce qui est recommandé), veillez à ne pas l'enfouir à plus de 50cm sous le niveau du sol, afin qu'il soit positionné au-dessus du niveau des eaux souterraines. Le diamètre des fondations doit être environ d'un  mètre plus élevé que le diamètre du réservoir (cela facilite l'installation).

Pose de tôles ondulées galvanisées

  • Dessinez un cercle indiquant l'emplacement des parois.
  • Posez la voile du réservoir et le feutre de la paroi au centre du réservoir à construire. Posez le tout sur une palette ou un coffre, afin que la voile et le feutre ne soit pas endommagés et restent secs.
  • Montez les plaques inférieures* en serrant les boulons** à la main. Montez les boulons de chaque tôle de sorte à ce que la tête du boulon soit à l'intérieur du réservoir, la rondelle et l'écrou doivent eux être à l'extérieur.
Bouten monteren
  • Montez les plaques de la même façon. Les plaques doivent être assemblées de manière à ce que les joints verticaux soient décalés. Après le montage de chaque nouvel anneau, vissez l'anneau précédent. Après le montage, noyez les boulons et les écrous dans un composé au zinc.
  • Posez toujours les tôles ondulées de l'anneau suivant contre la face externe de l'anneau précédent. L'eau de fuite ne se retrouvera de la sorte jamais entre les plaques.

* Les réservoirs de stockage d'eau d'un diamètre à partir de 5,53 mètres peuvent se composer de tôles ondulées de différentes épaisseurs. Lors du montage, les plaques les plus épaisses doivent être montées d'abord. La plaque du bas doit être enduite.

** Pour les réservoirs de stockage d'eau d'un diamètre élevé, plusieurs épaisseurs de tôle seront fournies, ainsi que plusieurs types de boulons et d'écrous (M10 x 20 et M12 x 25). Les boulons M12 x 25 ne sont utilisés que pour les tôles les plus épaisses, et uniquement dans les joints verticaux.

Watertank aanleggen

Pose du feutre de paroi intérieure

  • Déroulez le feutre de paroi intérieure dans la réservoir en veillant à ce qu'il reste le plus sec possible.
  • Tirez le feutre de paroi intérieure 12-15 centimètres sur la paroi du réservoir et fixez-le avec les profilés de fixation en plastique fournis. Posez la molleton à l'intérieur sur le fond à partir du coin.
  • L'excédent de feutre de paroi intérieure peut être découpé ou replié à l'aide des profilés en plastique.

Montage de la bâche du réservoir

  • Faites monter votre bâche par des spécialistes. Il s'agit d'une tâche fastidieuse et très précise, qu'il est préférable de confier à un spécialiste pour éviter des problèmes par la suite.
  • Attention : pour les réservoirs extérieures, il faut immédiatement pomper, après le montage de la bâche, 30-40 centimètres d'eau dans la réservoir. Vous éviterez de la sorte que la bâche ne claque au vent.
  • Si, après la fixation de la bâche, vous travaillez dans la réservoir à l'aide d'une échelle, posez-la dans une caisse en plastique pour ne pas endommager la bâche.
  • Ne remplissez jamais de terre le pourtour d'un réservoir si elle n'est pas rempli d'eau.

Bâche anti-algues

Dans un réservoir d'eau, les algues peuvent être une vraie nuisance. Il est donc important d'éviter autant que possible la formation d'algues. Pour ce faire, couvrez votre réservoir d'une bâche anti-algues. 

Autorisation

Avant de procéder à la mise en place d'un réservoir d'eau, informez-vous auprès de votre commune, au cas où une autorisation soit nécessaire. Ce n'est pas le cas dans toutes les communes.

Entretien du réservoir d'eau

Le risque de dommage par éclatement ou débordement augmente avec l'âge du réservoir. Les causes les plus fréquentes d'un éclatement sont un réservoir inclinée, la formation de rouille ou une fuite. Vous pouvez limiter ce risque en contrôlant régulièrement votr réservoir, en prenant des mesures d'entretien et en faisant nettoyer et contrôler à temps votr réservoir.

Eef

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'article ci-dessus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »